Publié le 08/10/2023 – Mis à jour le 08/10/2023

La Street League Skateboarding a fait escale à Sydney ce week-end pour une compétition pleine de rebondissements. Dans la catégorie femmes, la locale Chloe Covell, 13 ans, s’est imposée après une fin de parcours haletante face à la brésilienne Rayssa Leal, 15 ans. Chez les hommes, le Brésilien Felipe Gustavo a enfin décroché sa première victoire tant attendue en Street League.

Le duel entre Covell et Leal restera dans les annales. Avant le dernier passage, Leal menait au score. Mais Covell avait besoin de 7,5 points sur sa dernière figure pour l’emporter. La jeune australienne a alors réalisé un incroyable 50-50 kickflip sur le rail rond, noté 9,0, le meilleur score des six finalistes. Covell s’impose donc pour la deuxième fois consécutive en Street League après Tokyo.

« J’ai tout donné sur ce dernier passage. Je suis aux anges, deux victoires de suite, et en plus à domicile ! Je suis sans voix » a déclaré la skateuse de Gold Coast après sa performance sur le site Olympics. Selon elle, la rivalité avec Leal, « une de [ses] meilleures amies », l’a poussée à se surpasser. Leal, championne olympique à Tokyo, a dû se contenter de la deuxième place malgré une belle prestation.

Chez les hommes, Gustavo a créé la surprise en prenant la tête avant le dernier passage, après des manches précédentes en demi-teinte. L’Américain Nyjah Huston pointait à la deuxième place. Mais c’est finalement son compatriote Dashawn Jordan qui a pris les commandes avec un 9,0. Gustavo avait alors besoin d’un 8,5 pour l’emporter. Le Brésilien a réussi un nollie flip frontside noseslide noté 8,8. Ému aux larmes, il a célébré sa première victoire en Street League, après des années d’attente.

« Je rêve de ça chaque jour. Tout le monde me soutenait, voulait me voir gagner, mais ce n’était pas le bon moment, c’était le moment choisi par Dieu » a déclaré Gustavo, la voix tremblante.

Cette manche de Street League à Sydney fait partie d’une série de trois compétitions qualificatives pour la Super Crown World Championship au Brésil en fin d’année.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.