Publié le 12/09/2022 – Mis à jour le 12/09/2022

A Montpellier et dans les villes alentour, on peut trouver quelques skateparks intéressants, que l’on soit rider débutant, intermédiaire ou confirmé. Découvrez notre top 7 des meilleurs skateparks de Montpellier et sa région.

1. Le skatepark de Montpellier Grammont

Le skatepark de Grammont est situé à proximité du Zénith de Montpellier. Premier skatepark de Montpellier, il a été construit en 1992 sur plus de 3 000 m² et comprend 3 zones de skateboard. Les modules sont variés : pentes, pyramides, bowl… Il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

En 2022, le skatepark est en cours de rénovation suite à des demandes de la part d’associations de glisse comme Attitude et Roll’School. Le projet prévoit un skatepark immense de 9 000 m², ce qui en ferait un des plus grands skateparks d’Europe, rivalisant avec le très célèbre skatepark du Prado de Marseille ! Le nouveau skatepark produirait un terrain d’entraînement intéressant pour les skateurs français en vue des JO 2024 de Paris.

Une fois la réhabilitation finalisée, la partie skatepark de Montpellier Grammont s’étendra sur 1 512 m², le bowl sur 1 027 m², le streetpark sur 1 096 m², le pumptrack sur 853 m², et enfin l’espace dirt sur 1 056 m². D’autres espaces seront consacrés au trick learning (pour le haut niveau). Il y aura également une partie BMX.

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : 123 Av. de Grammont, 34000 Montpellier
  • Horaires : 24h/24
  • Contact : 04 67 34 70 00

skatepark

2. Le skatepark de La Mosson

Le skatepark de La Mosson est situé au nord-ouest de Montpellier, en face de Pierrevives, à côté du lycée Léonard de Vinci. Il s’agit d’un petit skatepark de 800 m² avec une piste inclinée permettant les transferts et une surface plane, et quelques modules (curbs, une funbox, un spine…). C’est l’un des meilleurs parcs de la ville pour les débutants car il offre des modules simples, idéals pour l’apprentissage. Il est vrai cependant qu’il a beaucoup vieilli. Par exemple, on trouve de nombreux graviers sur le revêtement en béton lisse.

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : Avenue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier
  • Horaires : 24h/24

3. Le pumptrack du parc Montcalm

Ce pumptrack est situé au sud du parc Montcalm, un parc situé sur l’ancien site de l’école d’application et d’infanterie, terrain d’entraînement militaire. Réalisé par la société Hurricane Tracks (spécialisée dans la réalisation de pumptracks et pistes BMX) en 2011 et rouvert en mars 2020 après réhabilitation, il s’étend sur une surface de 1200 m².

Ce pumptrack est adapté à tous les niveaux avec deux boucles en circuit fermé ondulé avec virages prononcés, une boucle pour les débutants et une boucle pour les riders expérimentés. Près du pumptrack, les riders peuvent aussi profiter de la grande rampe qui était anciennement située au skatepark de Grammont, qui mesure 12 m de large, 3,20 m de haut (avec une extension à 3,70 m), et 3 m de rayon. Le reste du parc est consacré à d’autres pratiques sportives (tennis, course, basket, football…).

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : Parc Montcalm 34070 Montpellier
  • Horaires : 8h-18h en hiver / 8h-20h à l’automne et au printemps / 8h-21h30 en été

skatepark

4. Le DIY Dirt Montpellier

Le DIY Dirt Montpellier est le skatepark le plus récent de Montpellier. Il est encore en cours de construction, dont la fin est prévue en 2022. Ce sera le 7ème plus grand skatepark de France, avec 4 aires : un bowl, une aire de roller, une aire de skate et une aire pour les BMX. Le skatepark contiendra également des tribunes et des vestiaires, ce qui lui permettra d’accueillir des visiteurs pendant les contests.

Informations pratiques : pas encore disponibles.

5. Le skatepark de Valergues

Le skatepark de Valergues a ouvert en septembre 2016 à Valergues, située à une demi-heure de route de Montpellier. Ce skatepark en béton lisse comprend un bowl de deux profondeurs différentes, une aire de street en deux parties, une table de saut et ledge, et une table à manual et curb. Ce skatepark ne comprend pas une grande diversité de modules mais il est bien situé au sein de la plaine des sports, avec un point d’eau à proximité et d’autres terrains de sport. On conseille la voiture pour s’y rendre.

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : 343 Chemin des Benouides, 34130 Valergues
  • Horaires : 24h/24

skatepark

6. Le skatepark de Mireval

Le skatepark de Mireval a été construit et inauguré en mars 2018 par Hurricane Tracks. Il se trouve à Mireval, à une demi-heure de route de Montpellier, à proximité du centre culturel Léo Mallet. Sa superficie est de 600 m² et il comprend une aire de street et un bowl. Quel que soit son niveau, on pourra profiter pleinement de ce skatepark polyvalent. Toutefois, certaines personnes pourront trouver le bowl trop peu profond. Juste à côté, on trouve également un pumptrack

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : Proche du centre culturel Léo Mallet, 34110 Mireval
  • Horaires : 24h/24

7. Le skatepark de Balaruc-Les-Bains

Le skatepark de Balaruc-Les-Bains (40 minutes de Montpellier), situé Avenue de la gare au bord de l’étang de Thau, a été rénové en 2018. Ce skatepark en béton de 600 m² est sécurisé par des grilles et éclairé de nuit. On y trouve divers modules adaptés à tous les niveaux : des courbes de 60 m pour les débutants et des courbes de 60 m à 90 m pour les intermédiaires avec des corners, plans inclinés et tables à manual. On trouve également un bowl en cacahuète de 160 m de profondeur avec une extension à 200 m. Comme le skatepark de Valergues, le skatepark de Balaruc-Les-Bains est situé dans une zone multi-sports et on y trouve de nombreux équipements : point d’eau, bancs, parking, Wi-Fi…

Informations pratiques :

  • Tarif : gratuit
  • Adresse : 12T Av. de la Gare, 34540 Balaruc-les-Bains
  • Horaires : 8h à 22h

Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.