Publié le 12/07/2022 – Mis à jour le 25/08/2022
Si les roues de votre skateboard ne sont pas rondes ou ont des méplats qui donnent l’impression que vous roulez sur un cube, vous devriez peut-être en acheter de nouvelles. Les roues qui n’ont pas la même forme tout autour sont très inconfortables et ne facilitent pas l’atterrissage des figures. Tout vieillit et doit être remplacé à un moment donné. C’est simplement la façon dont les choses fonctionnent. Les roues s’usent et deviennent plus petites avec le temps à cause de la friction et de l’utilisation.
Voyons pourquoi, quand, et comment changer les roues d’un skateboard, lesquels choisir et comment améliorer leurs durées de vie !
Pourquoi les roues d’un skate perdent-elles leur forme ?
Le polyuréthane est utilisé pour fabriquer les roues des skateboards. Ce matériau possède de nombreuses qualités différentes. Les roues de skateboard doivent être dures, compressibles, résistantes aux déchirures et capables de rebondir.
La friction est donc la principale cause d’usure des roues d’un skate, mais ce n’est pas la seule. Vos trucks peuvent avoir des essieux tordus, ce qui fait que la pression va dans des directions différentes. Cela peut arriver avec n’importe quelle marque de truck, mais c’est plus susceptible de se produire avec des trucks moins chers. De mauvaises bagues dans les trucks, de mauvais roulements ou la qualité de la roue elle-même peuvent également faire la différence. Votre poids et même le temps peuvent faire une différence.
Les morsures de roue sont un autre type de problème qui peut survenir avec les roues d’un skate. Cela signifie que vos roues sont trop grandes et qu’elles frappent la planche par en dessous. S’il s’agit d’un petit problème, vous pouvez cirer ces endroits sur la face inférieure du plateau ou mettre une cale entre les bogies et la planche.
Quelle est la durée de vie des roues d’un skateboard ?
Certaines roues de skateboard sont plus durables que d’autres. Plusieurs éléments jouent un rôle à cet égard. Un duromètre est utilisé pour mesurer la dureté des roues. Les roues deviennent plus dures à mesure que la durée augmente. La durée de vie de vos roues de skateboard dépend de leur dureté, de la qualité de leur fabrication, de la fréquence à laquelle vous roulez, de la taille des roues et de la façon dont vous aimez rouler.
Ce sur quoi vous roulez fait une grande différence. Si vous roulez toute la journée sur du béton lisse, vos roues dureront plus longtemps que si vous roulez sur des surfaces irrégulières. Si vous ne roulez que sur des mini-rampes en bois ou en acier, vos roues dureront dix ans. Si vos trucks ne sont pas très bons, vos roues peuvent commencer à trembler parce que les essieux ne sont pas égaux.
Ainsi, à mesure qu’ils s’usent, ils finiront par avoir une forme bizarre. Si vous descendez des pentes et allez si vite que même les automobilistes auront peur de vous, vous devrez vous procurer de nouvelles roues souvent. C’est la même chose pour les Powerslides. Si vous en faites beaucoup, vous devez tenir compte du fait que les roues vont devenir plus petites.
Si vous prenez soin des roues, elles dureront plus longtemps. Pensez à échanger ou inverser les roues et à vous assurer que les autres parties du skateboard, comme les truckies, sont en ordre. Vous devez vous rendre à l’évidence : vous aurez besoin de nouvelles roues à un moment donné.
Comment changer les roues d’un skateboard en 5 étapes faciles ?
Étape 1 :
Enlevez les écrous des essieux du truck avec une clé ou un outil de patinage. J’essaie toujours de remettre les écrous à leur place sur l’essieu. Parce qu’une fois, j’ai gâché mes filetages et je n’avais pas d’outil de skate avec un coupe-trou à l’époque. Faites aussi attention aux rondelles, car elles aiment être mouillées.
Étape 2 :
Vous pouvez également retirer les roulements si vous le souhaitez. Les roulements sont fragiles, alors ne poussez pas dessus avec plus de force que nécessaire. Vous pouvez utiliser un essieu de truck si vous n’avez pas les bons outils.
Étape 3 :
Mettez le roulement dans la nouvelle roue et utilisez un outil ou l’essieu du pneu pour l’enfoncer. Veillez à ce que les roulements soient en ligne droite. Placez un deuxième roulement dans la roue et poussez-le. Si vous utilisez des bagues entre les roulements, veillez à les placer au bon endroit, sinon vous devrez à nouveau démonter la machine. Je ne les utilise pas moi-même.
Étape 4 :
Remettez la rondelle sur l’essieu du truck et mettez la roue en place. Ajoutez une deuxième rondelle, puis remettez l’écrou sur l’essieu et serrez-le. Ils ne doivent pas être trop serrés, sinon votre roue ne pourra pas tourner. Assurez-vous qu’il n’est pas vissé trop lâchement pour ne pas perdre l’écrou puis la roue en conduisant.
Étape 5 :
Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que les quatre roues soient en place.
Comment faire durer les roues d’un skateboard plus longtemps ?
Après avoir tourné, vos roues commencent à prendre forme. Au bout d’un moment, elles commencent à ressembler à des cônes. Bien souvent, elles s’usent de manière inégale car vous aimez probablement un côté plus que l’autre. Tous les quelques mois, vous pouvez changer les roues. La fréquence à laquelle vous faites du skateboard fait une différence. Si vous faites tourner les roues, elles dureront plus longtemps et s’useront plus uniformément.
Avant de changer les roues d’un skate, essayez ceci :
- Intervertissez la roue arrière gauche avec la roue avant droite
- L’avant droit doit aller à l’arrière gauche
- Intervertissez votre roue avant gauche avec votre roue arrière droite
- L’avant gauche devrait aller à l’arrière droit
Vous pouvez aussi simplement tourner la roue, ce qui met l’empreinte à l’intérieur. Tout le monde ne fait pas cela juste parce qu’ils aiment leurs graphiques.
Certaines personnes gèlent les nouvelles roues d’un skate pour qu’elles durent plus longtemps, mais il n’y a aucune preuve que cela fonctionne.
Comment se passe le contrôle de qualité des roues ?
Les roues sont contrôlées au niveau de l’usure, de la douceur et d’autres éléments dans un environnement contrôlé. Avant de mettre les roues sur le skateboard, ces choses sont faites pour les tester :
Une machine fait un méplat sur la roue pour connaître la pression qu’elle peut supporter. Les méplats sont mesurés au 1/1000e de pouce près après le test.
- La machine d’usure des roues agit comme si les roues avaient été utilisées pendant une longue période. Elle vérifie l’usure et la durée de vie des pièces. Lorsque la machine a fait son travail, la roue est pesée, et le poids est comparé à celui d’avant le test.
- Avec une précision de 1/1000e de pouce, le testeur s’assure que les roues bougent en douceur et ne vacillent pas. Les roues qui échouent au test sont remises en service.
- Avant que les roues n’arrivent sur le marché, on demande encore aux skatteurs professionnels de les essayer et de donner leur avis.
Une fois les étapes ci-dessus effectuées, les roues sont prêtes à être montées sur les skateboards et vendues dans les magasins de skate.
Comment choisir les roues d’un skateboard ?
Choisir des roues de skateboard qui correspondent à votre style peut faire une grande différence dans leur durée de vie. Les roues souples s’usent plus rapidement, mais les roues dures ne peuvent pas être utilisées pour le longboard.
En ce qui concerne les skateboards ordinaires, les roues plus dures sont meilleures car elles facilitent la réalisation de figures. Personne ne peut vous dire quelles sont vos meilleures roues. Vous devrez le découvrir par vous-même. Vous devez donc réfléchir à la situation lorsque vous choisissez les bonnes roues pour votre skateboard.
- Choisissez des roues dures lorsque vous roulez sur du béton, des skateparks, des mini-rampes et dans des piscines.
- Si vous roulez beaucoup sur la rue et l’asphalte, choisissez des roues un peu plus souples.
- Si vous aimez rouler et que vous voulez une conduite douce sur votre skateboard, vous devez vous procurer des roues encore plus souples.
Conclusion
Même si vos roues ne tournent pas bien, cela ne signifie pas que vous devez en acheter de nouvelles. Votre skateboard se déplace probablement lentement parce que les roulements sont sales. C’est simple à réparer. Retirez simplement les roulements du skate et trempez-les dans du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’acétone. Faites-les tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière ou de saleté. Laissez-les sécher pendant une heure. Une fois qu’ils sont secs, utilisez un lubrifiant à base de silicone et le tour est joué. N’utilisez pas de WD-40 car il fait adhérer la poussière et le sable, ce qui est la dernière chose que vous voulez.
Prenez soin de vos roues pour ne pas avoir à en acheter de nouvelles. En intervertissant souvent de roues, vous les ferez durer plus longtemps. Si vous pouvez voir des fissures sur celles-ci, vous devriez en acheter un nouveau jeu.
Un Commentaire