Publié le 24/07/2022 – Mis à jour le 25/08/2022

Le skateboard existe depuis un certain temps déjà. C’est l’un des sports les plus populaires aujourd’hui et a récemment été adopté par de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne.

Le sport est également considéré comme une activité qui peut être pratiquée par n’importe qui, peu importe l’âge, le sexe, le niveau de forme physique ou encore le poids…

Les planches à roulettes sont fabriquées avec certains des matériaux les plus légers au monde. Afin de les garder légères, les marques utilisent du contreplaqué, de la fibre de verre de haute qualité ou bien du plastique. Mais combien de poids un skateboard peut-il supporter ?

Dans cet article, nous aborderons quelques points clés sur la capacité de poids d’un skateboard pour assurer votre sécurité lors de la pratique.

poids sur un skate

Combien de poids peut supporter un skateboard ?

La limite de poids pour la plupart des skateboard est d’environ 100 kg. Cependant, la limite de poids peut varier en fonction de la marque de la planche, de la qualité de sa construction, de la forme de la planche ou encore de ses matériaux.

Certaines marques proposent des skates supportant 150 kg, ce qui est une prouesse technologique. Elles offrent ainsi une solution aux personnes en surpoids de faire du skate en toute quiétude.

Attention : Lorsqu’il s’agit de voyager sur un skateboard, il y a une règle de base importante à garder à l’esprit : afin d’éviter les blessures, ne dépassez pas la limite de poids de votre planche.

La limite de poids d’un skateboard dépend de la matière du deck

La capacité de poids d’une planche à roulettes dépend du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Une planche à roulettes est faite de différents matériaux comme le bois, le métal ou le plastique.

  1. Bois : Les planches à base de bois sont connues pour leur durabilité et leur capacité de poids. Ils sont également très appréciés pour leur attrait esthétique et leur qualité sonore.
  2. Métal : les planches à base de métal sont plus légères que les planches à base de bois, mais elles nécessitent plus d’entretien pour assurer des performances optimales.
  3. Plastique : Les planches à base de plastique sont les plus légères, mais elles ont une durée de vie plus courte que les autres matériaux.

Les matériaux plus durs comme le métal, la fibre de carbone et l’aluminium peuvent supporter plus de poids que les matériaux plus tendres comme le bois et le plastique.

Au delà de la matière utilisé, l’épaisseur et la densité de son matériau joue un rôle majeur dans sa capacité à supporter des charges lourdes. Plus le deck est épais et dense, plus il devrait supporter de poids.

poids sur un skate

La capacité de poids d’un skate varie en fonction de son utilisation

La capacité de poids d’un skateboard dépend de la pratique que vous faites. Si vous faites des figures et des flips, la pression générée sur le skate est beaucoup plus importante que si vous ne faites que vous balader.

Les planches à roulettes sont intrinsèquement conçues pour supporter une certaine quantité de poids. Mais plus le skater est lourd et plus la planche est sollicitée lors de son utilisation. Cela peut endommager la planche ou même la rendre inutilisable si trop de pression est appliquée.

Dans ce contexte, si vous êtes un habitué du skatepark, il est important d’avoir un skateboard avec une capacité bien plus élevè que votre poids. Alors oui, vous pouvez utiliser un skate qui a une limite qui correspond à votre poids, mais il est fort probable l’usure sera accélérée.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.