Publié le 19/07/2022 – Mis à jour le 19/07/2022

Les chaussures de skateboard sont un élément essentiel du skateboard. Ils offrent l’adhérence nécessaire pour maintenir vos pieds en place pendant que vous skater. La durée de vie de vos chaussures de skateboard dépend de la façon dont vous en prenez soin mais elles sont inexorablement amené à s’user avec cette pratique. Toutefois, il y a quelques astuces qui peuvent être faites pour que vos chaussures de skateboard durent plus longtemps et éviter les problèmes courants comme le pelage, la déchirure et la perte d’adhérence.

Cet article vous fournira quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de skateboard. Certains de ces conseils vous aideront à réparer les chaussures que vous avez déjà, et d’autres vous diront ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez des chaussures d’équitation. Vous devez choisir les bonnes chaussures car elles ne sont pas toutes solides.

chaussures de skateboard

Les parties des chaussures de skate qui s’abîment le plus vite

Plusieurs parties des chaussures de skate s’usent plus rapidement que d’autres. Cela dépend des figures que vous faites le plus souvent en ce moment. Si vous faites plus de kickflips, vous devriez prendre davantage soin du dessus de votre chaussure que quelqu’un qui fait plus de heelflips. Si vous n’êtes pas encore prêt pour les flips et que vous vous entraînez seulement à faire des ollies, assurez-vous que le côté de votre chaussure est couvert.

L’avant de la chaussure que vous utilisez pour donner des coups de pied, le « collier » de la chaussure que vous utilisez pour talonner et le côté de la chaussure que vous utilisez pour faire des ollies sont les endroits les plus susceptibles de s’abimer. Même les lacets peuvent s’arracher. Pensez à renforcer votre paire en insistant sur les parties suivantes : la zone des orteils, les lacets et la zone qui les entoure, la zone des talons et les semelles.

chaussures de skateboard

Privilégier les chaussures en daim ou en cuir que des chaussures en toile

Vous aurez besoin de chaussures en daim ou en cuir. Au minimum, la chaussure doit avoir du daim sur le dessus, le talon et l’avant de la chaussure. Le daim est le meilleur car il donne à la planche la meilleure sensation. Il est préférable d’acheter des chaussures de marques de skateboard connues car la plupart d’entre elles ont des coutures plus solides et des renforts aux endroits qui ont tendance à s’user. Le matériau utilisé pour fabriquer une chaussure est important.

Les chaussures en daim et en cuir durent beaucoup plus longtemps que les chaussures en toile

Le grip tape détruit les chaussures comme du papier de verre. Si vous pouvez l’éviter, n’achetez pas de chaussures en toile, sauf si c’est l’été et que vos pieds veulent respirer. Les chaussures en toile peuvent être usées en une journée si vous faites du skate dur, elles sont donc plus adaptées à la pratique du cruising et du longboard. Les chaussures en cuir peuvent également durer longtemps. Cela dépend de la qualité de fabrication du cuir et du nombre de couches qu’elles comportent.

chaussures de skateboard

Un grip moins accrocheur

Après l’achat d’un nouveau skateboard et de nouvelles chaussures, vous sentez à quel point le nouveau grip accroche et vous vous inquiétez pour votre nouvelle paires. Pour être honnête, le grip est là pour vous aider à vous accrocher à la planche, et il endommagera vos chaussures tôt ou tard.

Vous pouvez toujours acheter un grip qui est un peu moins collant. Cela réduira la friction et permettra aux chaussures de durer plus longtemps. Certaines personnes n’aiment pas rouler sur un skate qui accroche peu, mais vous pouvez voir par vous-même et prendre votre propre décision.

Mettre de la colle spéciale chaussures de skate

Lorsque vous obtenez une nouvelle paire de chaussures, vous pouvez mettre de la super colle sur les joints où la chaussure pourrait toucher le grip. Vous devrez peut-être effectuer cette opération plus d’une fois, mais cela empêchera les chaussures de se déchirer.

Ne mettez de la colle que sur les coutures. N’utilisez pas de super-colle pour boucher les trous. Cela vous fera perdre votre adhérence. Si vous ne savez pas où mettre la colle, regardez vos anciennes chaussures pour voir où la mettre. Il est fort probable qu’au moins un de ces endroits conviendra pour le collage, si ce n’est tous : la zone des orteils (kickflip), le côté de votre chaussure (ollie) ou le col de votre chaussure (heelflip).

Régler le problème de déchirure des lacets de skateboard

Il est assez fréquent que les lacets de chaussures se cassent. Vous pouvez essayer d’attacher les lacets d’une manière différente pour éviter qu’ils ne touchent la griffe. Quand vous skatez sur une rampe et que vous atterrissez souvent sur vos genoux, vous pouvez les attacher avec du ruban adhésif en toile. Certains skateeurs mettent de la colle sur leurs lacets. La deuxième option ne me semble pas bonne car une fois que vous avez collé les lacets, vous ne pouvez plus les changer. Vous pouvez également sauter les deux trous situés au plus bas de vos lacets.

Si c’est un problème pour vous et que vous déchirez souvent vos lacets, vous devriez peut-être emporter quelques paires supplémentaires ou utiliser des lacets en cuir, qui sont plus solides. Il est difficile de se débarrasser complètement de ce problème. Parfois, c’est une bonne idée de penser à se procurer des chaussures de skate à enfiler.

chaussures de skateboard

Le daim comme remède

Les magasins de chaussures vendent parfois des patchs en daim qui se collent tout seuls. Cela fonctionne comme un patch classique : vous le mettez là où se trouve le problème et c’est réglé. Si vous ne trouvez pas ces patchs là où vous vivez, si vous voulez économiser de l’argent ou si vous avez du temps libre, vous pouvez utiliser le daim de vos vieilles chaussures.

Il est donc préférable de ne pas jeter les vieilles chaussures qui sont usées. Elles peuvent faire durer les nouvelles plus longtemps. Vous pouvez attendre que les trous apparaissent ou les enfiler à l’avance. Peu importe que vous achetiez le patch ou que vous le fabriquiez vous-même. Les deux versions font l’affaire.

Reboucher les trous de vos chaussures de skate

Boucher les trous dans les chaussures est la façon la plus courante de les réparer. Vous pouvez utiliser par exemple du shoe goo, qui est fait pour réparer les chaussures de skateboard. Changer de chaussures semble souvent être une perte de temps. Lorsque l’on met du shoe goo, il durcit pour former une couche de caoutchouc qui protège la chaussure.

Si votre chaussure est trouée, vous pouvez protéger l’intérieur avec quelque chose comme du ruban adhésif. Vous pouvez commencer à reboucher le trou une fois que le ruban adhésif est en place. N’utilisez pas trop de colle, mais assurez-vous que le trou est bien rempli. Étaler la colle avec un ustensile pour obtenir une surface lisse de cette façon. Si vous utilisez vos doigts, la Shoe Goo s’y collera et il y aura des bosses sur vos chaussures.

chaussures de skateboard

Acheter des chaussures de skateboard renforcées

Les chaussures de skate sont une nécessité pour les skateurs et les pilotes de BMX. S’il y a une chose que les skateurs ne veulent pas, c’est qu’elle s’use rapidement. La meilleure façon d’éviter l’usure rapide est de choisir les chaussures de skate renforcées. Ces chaussures sont meilleures car elles sont fabriquées à partir d’un matériau plus résistant et ont plus de couches de protection que les chaussures de skate ordinaires.

Certaines marques proposent des chaussures de skate renforcées avec une garantie afin que les gens sachent qu’ils peuvent les retourner si la chaussure s’use trop tôt. L’inconvénient est que ces types de chaussures de skate renforcées sont généralement plus chères que d’autres modèles, mais cela en vaut la peine pour certaines personnes qui pratiquent souvent.

Pour conclure

Il existe de nombreuses façons de faire durer les chaussures de skateboard plus longtemps. La durée de vie de vos chaussures dépend principalement de leur adhérence, de la fréquence à laquelle vous faites du skateboard et de la manière dont vous le faites. Il n’existe pas de chaussures que l’on peut porter sur la planche sans les abîmer. Et surtout, n’attendez pas qu’elles commencent à s’endommager pour en prendre soin.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.