Publié le 24 juillet 2025 – Mis à jour le 24/07/2025
comment sélectionner des guidons de VTT adaptés pour rider en 2025
Imagines-toi sur un sentier grimpant, la poussière qui virevolte autour de ton casque, tes mains serrées sur ce guidon qui est bien plus qu’un simple tube métallique. Ce pont entre toi et ton VTT, c’est l’âme du pilotage, celui qui dicte ta maîtrise dans chaque virage, chaque saut, chaque instant où tu plantes les crampons dans les roches… Alors, comment choisir ce précieux allié ? Ce ride épique en dépend.
- Personnalisation : comprendre les dimensions clés du guidon pour une ergonomie taillée sur mesure
- Matériaux et technologie : entre alu, carbone et nouvelles innovations pour absorber les vibrations
- Style de ride : adapter largeur, montée, et courbure selon ton terrain et ta technique
diamètre et matériaux : la base solide pour un guidon de VTT qui déchire
Si tu penses que les guidons, c’est juste un tube auquel tu tiens, tu es loin de la vérité quand il s’agit de VTT. L’un des premiers choix où tu vas plonger les mains, c’est le diamètre du tube au niveau du collier. En 2025, deux standards dominent le game : 31,8 mm et 35 mm.
La différence ? Le 35 mm, plus robuste et rigide, est devenu la bête de sumo de la scène enduro et DH, limitant la flexion pénible dans les trails techniques. En revanche, le 31,8 mm garde son caractère plus souple et offrant parfois une meilleure absorption des micro-chocs. Une question de feeling au bout des bras, mais aussi de compatibilité avec ton stem.
Quant au matériau, là encore, c’est un duel entre aluminium et carbone. L’aluminium garde l’avantage de la fiabilité et du prix accessible, tout en pouvant encaisser les crashes sans sourciller. Le carbone, lui, apporte la légèreté et parfois une meilleure inertie dans tes manœuvres, ultra prisée par les riders qui veulent optimiser chaque gramme. Les marques comme Spank ou Ritchey ont brillamment développé cette technologie, parfois avec des structures hybrides qui filtrent le moindre frisson du terrain.
- Diamètre 31,8 mm : plus flexible, adapté aux terrains moins agressifs
- Diamètre 35 mm : rigidité maximale, idéal pour les pros du trail et descentes techniques
- Aluminium : robuste, économique, tolérant aux collisions
- Carbone : léger, performant, nécessite un entretien et une pose précise
Diamètre | Rigidité | Poids approximatif | Usage idéal |
---|---|---|---|
31,8 mm | Moderate flex | 260-300 g | Trail, cross-country, tous terrains |
35 mm | Très rigide | 280-320 g | Enduro, descente, terrains techniques |
Une fois, lors d’une grosse session dans les bois, mon pote a explosé son guidon alu avec une descente méchamment tapée. Le passage au carbone Specialized a complètement changé son ride : contrôle accru et moins de vibrations, même quand la racine décide de t’envoyer valser.
largeur des guidons : trouver l’équilibre entre stabilité et agilité
La loop essentielle que t’as sûrement déjà entendue : plus c’est large, plus c’est stable. Mais au-delà de ce mantra, il faut surtout que ce soit en accord avec ta morpho, ton style et ton terrain. En 2025, le standard tourne autour de 800 mm, mais on coupe parfois entre 740 et 820 mm — et parfois plus large pour les grosses pattes qui poussent fort. Le B’Twin Rockrider, par exemple, propose souvent des largueurs dans cette fourchette pour assurer polyvalence et adaptabilité.
Les baroudeurs en enduro ou freeride veulent des guidons dans la largeur haute, pour écraser la terre avec plus de puissance et dominer les trajectoires fouettées. Les amateurs de cross-country ou de randonnée préfèrent quelque chose de plus fin, plus nerveux pour les relances rapides et les sentiers sinueux.
- Largeur 740-760 mm : maniabilité extrême, idéale pour XC et chemins étroits
- Largeur 780-800 mm : le sweet spot polyvalent, adopté par la majorité des riders
- Largeur 820 mm et plus : stabilité hors normes pour descente et enduro agressif
Largeur | Avantages | Inconvénients | Type de ride |
---|---|---|---|
740-760 mm | Agilité, légèreté dans les virages serrés | Moins stable en descente technique | XC, trail rapide |
780-800 mm | Equilibre entre contrôle et maniabilité | Pas optimisé pour terrains hyper techniques | All-mountain, enduro léger |
820 mm et plus | Très bonne stabilité, meilleure levée | Peut fatiguer les épaules sur longues sorties | Enduro, descente |
J’ai souvenir d’une session épique sur un spot new school, où un changement de largeur guidon avec un modèle SRAM plus large a permis de dompter une série de berms hyper rapides. Le flow était instantané, et tu sentais le bike qui collait plus fort au sol.
la montée (rise) : poser ta posture, sentir chaque virage
Le rise, la hauteur entre le centre du guidon et les extrémités, est un paramètre subtil mais fondamental. Elle influence ta position et ta capacité à encaisser. Plus la montée est prononcée, plus tu adoptes une posture redressée, idéale pour les descentes où tu veux rester stable, le centre de gravité bien calé.
À l’inverse, une montée faible ou quasi plate tirera ton buste vers l’avant, meilleure pour les montées raides qui poussent à une position agressive. En moyenne, un rise autour de 20-30 mm est très populaire pour garder un juste milieu.
- Rise faible (<20 mm) : position agressive, adaptée aux pentes techniques et XC
- Rise moyen (20-30 mm) : polyvalent, confortable sur la majorité des terrains
- Rise élevé (30 mm et plus) : posture favorable aux descentes engagées et longues sessions
Rise (mm) | Position | Scénario idéal |
---|---|---|
0-15 | Position agressive, buste penché | Cross-country, montée technique |
20-30 | Posture équilibrée | Tout-terrain, enduro léger |
30 et plus | Posture droite, confort | Descente, enduro agressif |
Je me rappelle d’une session à Oxford, où j’avais troqué un guidon Procraft avec un rise bas pour un modèle Spécialized avec un peu plus de montée. Même sur les terrains cassants, mon dos était moins sollicité : un game changer niveau fatigue.

l’upsweep et le backsweep : les angles qui calment les poignets
Ton confort passe aussi par ces deux détails invisibles mais cruciaux : l’upsweep et le backsweep. L’upsweep, c’est l’angle qui fait remonter les poignées partant du milieu du guidon vers l’arrière, offrant une position des poignets naturelle et moins crispée. Autour de 5° en général, c’est l’angle standard qui chouchoute la majorité des riders.
Le backsweep, lui, penche les poignées vers toi, entre 6 et 10°, avec 8° en moyenne. C’est ce qui garantit une prise maniable sans contraintes musculaires inutiles. Ces angles peuvent sembler minimes, mais crois-moi, sur une sortie de plusieurs heures, ils font toute la différence pour éviter d’avoir les mains lourdes ou douloureuses.
- 5° upsweep : position des poignets naturelle, peu fatigante
- 6-10° backsweep : facilite la préhension, améliore le contrôle
- Positionnement du guidon : en jouant avec l’orientation, tu ajustes ces angles à ton feeling
Angle | Effet | Recommandation |
---|---|---|
3-5° upsweep | Moins de fatigue, naturel | Idéal pour tous les riders |
6-10° backsweep | Meilleure prise en main | À adapter selon gêne ou douleurs |
Plus ou moins | Confort modifié | Tester différentes positions |
Un de mes potes a changé un vieux guidon XLC plat pour un Spank avec plus d’upsweep. On a vite vu qu’après des dizaines de kilomètres, la tension dans ses poignets avait carrément diminué. Parfois, c’est dans les détails que tout se joue.
absorber les vibrations : entre technologies et accessoires stratégiques
Le ride, c’est aussi un combat contre les pierres, racines, et l’intensité du terrain. Depuis quelques années, les fabricants tels que Shimano et Procraft développent des guidons en carbone équipés de technologies ciblant la réduction des vibrations.
C’est cet équilibre recherché entre rigidité et compliance qui permet de soulager les poignets, éviter crampes et fatigué sur la durée. Mais le guidon ne fait pas tout. Il faut voir ça comme un système comprenant aussi les grips (des mousses épaisses et ergonomiques, parfois texturées comme chez Rockrider) et la suspension. Ces éléments combinés donnent ce feeling smooth, cette sérénité à chaque push.
- Guidons en carbone avec damping intégré : atténuation des chocs
- Grips ergonomiques et amortissants : meilleur confort main/poignet
- Réglage suspension/souplesse pneus : partenaires du confort global
Technologie | Avantage | Exemple |
---|---|---|
Carbon damping | Réduction vibrations tout terrain | Spécialized, Procraft |
Grip mousse ergonomique | Confort amélioré, meilleure prise | Rockrider grips |
Suspension réglée fine | Moins de secousses en absorption | Shimano compatible |
Lors d’une dernière descente, le combo grip mousse Rockrider et guidon carbone m’a évité une bonne engourdissement des doigts : la ride s’est terminée avec un équilibre et un contrôle qui défont la fatigue.
installer et entretenir son guidon pour une session safe et efficace
Mettre la main à la patte, c’est essentiel. Un guidon installé à la va-vite, c’est l’assurance d’enchaîner les galères. Rappelle-toi : ton guidon doit parfaitement s’ajuster au stem, que ce soit un modèle B’Twin, Ritchey ou autre. Le diamètre doit correspondre, et n’oublie pas, le serrage avec une clé dynamométrique est capital pour éviter le pire.
Et ouais, si tu as opté pour un guidon en carbone, le respect du couple de serrage est encore plus crucial pour ne pas provoquer des microfissures insidieuses. L’usage de graisse ou de pâte de friction peut aussi stabiliser le montage.
- Choisir le bon diamètre de guidon et stem
- Utiliser une clé dynamométrique pour le serrage
- Vérifier l’orientation (upsweep/backsweep) avant finalisation
- Révisions régulières pour prévenir usure et fissures
Matériau | Couple de serrage recommandé |
---|---|
Aluminium | 4-6 Nm |
Carbone | 5-7 Nm |
Pendant une pluie d’été, après une session épique, un pote a eu son guidon Ritchey qui s’est légèrement desserré. On a pris 5 minutes pour tout revoir au torque wrench, et il est reparti comme neuf, probablement sauvé d’une chute violente.

comment régler la largeur et la montée pour un pilotage qui claque
Tu vas vite comprendre que laisser ton guidon trop large ou mal positionné peut vite devenir un cauchemar. La largeur, on sait, est souvent coupée à la bonne longueur. Mais la hauteur et l’angle peuvent être modifiés avec des spacers ou en changeant la position dans la potence.
Les expérimentations sont les meilleures ally pour un réglage parfait : commence grand, sens ta posture, modifie la hauteur par petits incréments, et ajuste le backsweep par rotation du guidon. Rien de tel qu’une session test pour sentir la différence. N’hésite pas à demander un coup de main à un shop ou un pro si tu butes sur un choix.
- Tester la largeur avant de couper
- Jouer avec les spacers pour le rise
- Adapter l’orientation pour upsweep et backsweep
- Faire des essais terrain pour valider le choix
Paramètre | Effet sur pilotage | Conseil pratique |
---|---|---|
Largeur | Stabilité/maniabilité | Plus large = plus stable, mais moins agile |
Rise (montée) | Posture | Adapté à la montée et descente |
Upsweep / Backsweep | Confort poignets | À expérimenter |
Un bon réglage, c’est souvent ce qui sépare les riders qui « push » sans souci et ceux qui se tâclent sur chaque obstacle. La clé, c’est de l’ajuster à ta propre vibe.
le rôle du guidon dans la performance et la sécurité sur les parcours engagés
Au-delà du confort, le guidon impacte directement ta capacité à dominer un sentier. Un guidon bien choisi te donne ce split-second décisionnel quand tu dois freiner fort, virer quitte ou double, ou sauter un ledge bien costaud. Sans un guidon adapté, même le meilleur des riders sera empêtré dans sa gestuelle, perdant cette harmonie essentielle.
Les marques comme Shimano et SRAM investissent dans des développements pour rendre les guidons plus performants, intégrant même parfois des supports pour équipements, sans sacrifier robustesse et confort.
- Contrôle accru en terrain agressif
- Meilleure absorption des vibrations
- Réduction de la fatigue musculaire
- Compatibilité avec équipements tech (GPS, lampes)
Type de ride | Choix optimal guidon | Avantages |
---|---|---|
Cross-country | 31,8 mm, alu, 740-760 mm, faible rise | Léger, maniable |
All-mountain / Enduro | 31,8 mm/35 mm, carbone ou alu, 780-800 mm, rise moyen | Contrôle, confort |
Descente / Freeride | 35 mm, carbone, >800 mm, haut rise | Stabilité, rigidité |
Un petit souvenir : lors d’une course en mode enduro, remplacer un guidon générique par un modèle Procraft carbone avec plus de backsweep a permis à un copain de mieux tenir sur les sauts et de gagner plusieurs secondes par spéciale. Ça rigole pas là-bas.
FAQ pratique sur le choix et l’entretien des guidons de VTT
- Q : Comment savoir si mon guidon est compatible avec mon stem ?
R : Regarde le diamètre marqué sur ton stem (31,8 ou 35 mm). Le guidon doit avoir le même diamètre au niveau du collier. - Q : Puis-je couper mon guidon moi-même ?
R : Oui, mais utilise une scie adaptée et un guide pour une coupe droite, puis lime bien les bords. Attention au matériau, surtout carbone. - Q : Comment changer les grips ?
R : Enlève les anciens grips en les chauffant ou coupant avec précaution. Nettoie le guidon, puis glisse les nouveaux avec un peu d’alcool ou de colle spécifique. - Q : Est-ce important d’utiliser un torque wrench ?
R : Absolument, surtout sur guidons carbone pour éviter les dommages. - Q : Que faire si j’ai mal aux poignets ?
R : Teste des guidons avec plus ou moins d’upsweep/backsweep, change les grips, ajuste suspension et pression pneus.