Publié le 27/09/2023 – Mis à jour le 27/09/2023

À seulement 13 ans, la Chinoise Cui Chenxi est entrée dans l’histoire du skateboard en décrochant la médaille d’or en street aux Jeux asiatiques 2022 à Hangzhou. Elle devient ainsi la plus jeune médaillée d’or de la délégation chinoise dans ces Jeux.

Originaire de la province du Shandong, Cui Chenxi a commencé très tôt le roller à 3 ans avant de se mettre au skateboard il y a 3 ans, confinement oblige. En à peine un an, l’amatrice participait à des compétitions provinciales professionnelles.

Lors de la finale du street mercredi, Chenxi a impressionné en réalisant un atterrissage parfait après avoir sauté la barre haute, un passage que ses concurrentes ont évité. Elle a ensuite paradé fièrement dans le centre sportif Qiantang, le drapeau national sur les épaules.

« Ce n’est que le début », a déclaré Chenxi, ajoutant qu’elle allait revoir sa performance pour continuer à progresser. « Nous devons persévérer et viser les Jeux de Paris 2024 pour décrocher de bons résultats. »

Sa compatriote Zeng Wenhui, 18 ans, a pris l’argent tandis que la Japonaise Ito Miyu, 16 ans, a remporté le bronze.

Depuis ses débuts olympiques à Tokyo, le skateboard féminin est dominé par des athlètes de plus en plus jeunes, contrairement à la catégorie masculine trustée par des skaters plus âgés.

En septembre dernier, Chenxi s’était qualifiée pour la finale du WST Lausanne Street, une épreuve qualificative pour Paris 2024, avec un score supérieur à celui de la médaillée de bronze à Tokyo, Funa Nakayama.

Sa victoire historique a été saluée par les internautes chinois qui ont loué son sang-froid et sa maturité malgré son jeune âge. Le skateboard féminin chinois est en plein essor.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.