Publié le 09/07/2022 – Mis à jour le 14/07/2022

Le skateboard est une activité qui existe depuis plus d’un demi-siècle maintenant. C’est un sport qui demande beaucoup d’équilibre, de coordination et de force. Les patineurs doivent avoir un bon équilibre car ils sont constamment à la limite de la stabilité et du risque. Ils doivent être coordonnés pour faire des tours et des sauts. Le skateboard demande également de la force physique car il s’agit de pousser des planches lourdes avec les pieds, de sauter des rampes et de se balancer sur des rails.

Le skateboard est non seulement bon pour votre santé, mais il peut également être bénéfique à d’autres égards, comme améliorer votre humeur, augmenter votre confiance en vous ou vous aider à développer de nouvelles compétences. Cependant, le skateboard comporte certains risques qui peuvent causer des blessures et d’autres problèmes médicaux.

Cet article explorera certains des risques et des avantages du skateboard sur votre santé afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir si vous souhaitez ou non commencer cette activité.

sante et skateboard

Quels sont les bons côtés du skateboard sur la santé ?

Perte de poids et renforcement des muscles

Même si vous ne l’avez jamais fait auparavant, le skateboard brûle beaucoup de calories. Le skate est un excellent moyen de perdre du poids, et cela fonctionne d’autant mieux que le skateur apprend des mouvements plus compliqués et s’entraîne plus souvent.

La seule chose qui est meilleure que le skateboard en tant qu’exercice d’aérobic est qu’il rend vos muscles plus forts. Vous pouvez voir comment cette activité améliore votre forme physique, vous aide à éviter le surpoids et vous permet de faire de l’exercice tout en vous amusant.

L’équilibre et un peu de souplesse

Lorsque vous êtes sur une planche avec des roues et que vous traversez les rues de la ville, les rampes ou les parcs, vous devez garder votre équilibre en permanence. Cela aide le skateur à prendre conscience de son corps.

Peu de gens le savent, mais le skateboard vous apprend comment fonctionne votre corps, quelles sont vos limites et comment vous déplacer avec moins d’effort. Ainsi, le corps devient plus utile même dans les situations de la vie quotidienne.

La souplesse du pratiquant s’améliore également de beaucoup. Le skateboard est bon pour les articulations car il les rend plus fortes et les protège des blessures et des douleurs, comme celles causées par l’arthrite et l’arthrose.

Une activité à pratiquer à l’extérieur qui évacue le stress

Vous pouvez choisir parmi différents types de skateboard et même devenir un skateur professionnel, mais le plus intéressant dans ce sport est la façon dont il s’intègre dans l’environnement urbain.

Vous pouvez mieux utiliser votre temps entre deux activités en faisant du skateboard dans les rues de la ville. Cela affecte la façon dont vous vous déplacez.

Lorsque vous vivez dans une ville animée, les sorties radicales peuvent vous aider à oublier le stress de la circulation. En outre, cela vous évite d’être en retard au travail ou à l’école et raccourcit le temps que vous mettez pour rentrer chez vous après le travail.

Il est important de se rappeler que le skateboard est également bon pour l’esprit et aide à combattre le stress. Cela aide les gens à éviter les problèmes mentaux et améliore leur santé mentale.

sante et skateboard

Les choses indispensables pour préserver sa santé en skateboard

Le skateboard ne nécessite pas beaucoup d’argent. En plus de la planche, vous devrez acheter d’autres équipements pour rendre votre pratique plus sûre et plus rentable. Vous trouverez ci-dessous les équipements ci-dessous pour préserver votre sécurité et ainsi votre santé quand vous faites du skateboard.

Un casque

Un casque est important pour de nombreux sports et peut vous éviter de vous blesser gravement. Les accidents peuvent arriver même aux athlètes les plus expérimentés. Donc, si vous voulez faire du skateboard sans avoir peur, vous devez porter un casque.

Des coudières

Lorsque vous tombez sur votre coude, cela peut faire très mal car les os n’ont pas de muscles pour les protéger. Lorsqu’un athlète tombe, il couvre souvent ses coudes avec ses bras. Cela rend les coudes encore plus vulnérables. Comme la prévention vaut mieux que le traitement, ne rangez pas les coudières lorsque vous ne les utilisez pas.

Des genouillères

En skateboard, vous devez utiliser vos genoux pour effectuer des mouvements, qu’ils soient faciles ou difficiles. Si vous tombez sur vos genoux, vous risquez de vous blesser gravement. Les genouillères sont donc le meilleur moyen de ne pas se blesser et de s’assurer que le skateboard ne vous apporte que de bonnes choses.

sante et skateboard

Le skateboard est bon pour la santé mais attention aux blessures

Le skateboard est un excellent moyen de faire de l’exercice et de s’amuser. Mais cela peut aussi être dangereux, alors assurez-vous de connaître les risques avant de commencer.

Il a été démontré que le skateboard offre un certain nombre d’avantages physiques et mentaux, tels qu’une meilleure forme cardiovasculaire, un équilibre et une coordination accrus, une humeur améliorée et des niveaux de stress réduits. Les skateurs sont également moins susceptibles de développer de l’obésité ou du diabète car ils sont plus actifs que les non-skateurs.

Mais le skateboard peut aussi être dangereux. Les skateurs souffrent de nombreuses blessures allant d’égratignures et d’ecchymoses mineures à de graves traumatismes crâniens. Les blessures les plus courantes sont les fractures du poignet (habituellement dues à des chutes), les entorses de la cheville (habituellement dues à des chutes), les blessures au genou (habituellement dues à des chutes) et les blessures au coude (habituellement dues à des chutes). Pour éviter ou atténuer au mieux les blessures, l’utilisation des équipements préalablement cités est impérative.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.