Publié le 14/10/2023 – Mis à jour le 14/10/2023

Certains les voient comme la fête ultime avant le grand raout olympique. Mais la réalité des Séries d’épreuves de qualification olympique est bien plus rude. Sous le vernis festif se cache une machinerie impitoyable, prête à broyer les rêves de gloire olympique des riders les plus fragiles.

Car ne vous y trompez pas, les OQS (Olympic Qualifiers Series) 2024 ne seront pas un long fleuve tranquille. Derrière les démonstrations et l’ambiance musicale se profile un enjeu de taille : obtenir les derniers sésames pour Paris 2024. Un objectif qui met une pression colossale sur les épaules des riders, dont la carrière se joue sur ces épreuves.

Certains vivront ces OQS comme l’accomplissement d’une vie. D’autres les quitteront brisés, leurs espoirs olympiques réduits en miettes. Dans le skate plus qu’ailleurs, la frontière est mince entre la consécration et l’effondrement. Un unique run peut faire basculer un destin.

Sur le bitume des spots de Shanghai et Budapest, les larmes couleront autant que la sueur. Car pour décrocher leur graal olympique, les skaters devront sortir le run de leur vie. Dans cet enfer, la moindre erreur, le plus petit flanchement est proscrit. La perfection sera exigée.

Alors, pour nombre d’athlètes, l’enfer a déjà commencé. Entraînements forcenés, régime draconien, vie de moine, pression psychologique… Tout est bon pour arriver au top sur ces OQS, même risquer le burn out ou la dépression. Un préparateur mental ? Un luxe que peu peuvent s’offrir.

Pendant ce temps, certains fédérations jouent un jeu trouble. Privilégier les athlètes sponsorsisés au détriment du talent pur ? Certaines n’hésitent pas si cela peut rapporter des médailles olympiques. Adieu éthique, la fin justifie les moyens.

Bref, loin d’être la kermesse tant vantée, les OQS 2024 s’annoncent comme un champ de bataille sans merci. Alors que les Jeux Olympiques approchent, la tension montera crescendo. Dans cette arène sans pitié, tous les coups seront permis pour décrocher les graals olympiques.

Prêts à en découdre ? Rendez-vous du 16 au 23 mai 2024 pour assister aux larmes, à la sueur et au sang des OQS. Derrière le vernis de la fête, une réalité impitoyable attend les rêves olympiques des riders. Certains vivront leurs rêves de gloire, d’autres verront leurs espoirs s’évanouir à jamais…


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.