Publié le 17/10/2022 – Mis à jour le 17/10/2022

Le surfskate gagne en popularité et en utilisation, non seulement chez les surfeurs qui cherchent à s’entraîner même lorsqu’il n’y a pas de vagues, mais aussi chez un nombre croissant d’aficionados. Le surfskate est une sorte de skate amusant qui peut apporter une joie considérable en peu de temps, que ce soit pour une simple promenade, pour « surfer » sur des rampes, ou pour s’amuser sur votre terrasse.

Mais comment choisir le bon surfskate parmi les nombreux types disponibles ? Afin de vous aider, nous avons compilé ce guide d’achat pour les surfskates.

Notre comparatif des meilleurs surfskates du moment

surfskates

Voici notre liste mise à jour des meilleurs surfskates du marché. Nous avons essayé de compiler une sélection de surfskates avec différentes caractéristiques afin de fournir un aperçu des modèles pour toutes les préférences et exigences. Des surfskates les plus adaptés aux surfeurs de planches d’entraînement à ceux qui conviennent le mieux aux longboarders, sans oublier les personnes qui ne surfent pas mais veulent un surfskate pour simuler la sensation de glisser sur l’eau sur l’asphalte. Pour clarifier, la liste n’est pas classée par ordre de préférence.

Outride Ride Fish 33.5

Outride Fish 33

Les surfskates Outride comprennent des ponts avec un beau concave proéminent, des roues énormes et des roulements rapides, le tout conçu pour fournir un excellent surfskate pour l’entraînement au surf et l’exécution de manœuvres à basse vitesse dans des zones confinées.

Le Ride Fish est sans conteste l’un des modèles les plus populaires du marché. Un Fish contemporain qui est agile, léger et dont les performances sont très similaires à celles d’un shortboard, tout en conservant le confort et la fluidité d’une planche classique.

Ce surfskate est incroyablement agile et rapide, ce qui le rend idéal pour les surfeurs qui prennent leur entraînement au sérieux et veulent l’utiliser sur des rampes ou des vagues en bois. Constamment parmi nos modèles préférés.


YOW, La Santa High Performance Series

La Santa High Performance Series

Il nous était impossible ne pas intégrer un Yow dans notre classement de surfskates puisque cette marque produit en Europe, en Espagne, et parce que c’est un fabricant réputé. Les surfskates Yow sont bien construits, durables, esthétiques et, surtout, amusants à utiliser. Ce sont les skates qui vous offre un tas de sensations même pour les plus expérimentés !

Le Yow La Santa est l’un des surfskates les plus esthétiques que nous ayons jamais utilisé. Ce surfskate trouve l’équilibre idéal entre performance et stabilité avec son pont large et plus large que d’habitude, son concave décent, son empattement relativement compact et son nouveau truck Meraki. Le Yow La Santa a la taille idéale pour tenter d’accomplir vos mouvements dans un skatepark, pour faire du cruising ou pratiquer le surf dans votre jardin.

Superflu, comme tous les surfskates Yow, grâce au truck révolutionnaire Meraki ; agile, rapide, et très agréable en toutes circonstances ; idéal pour l’entraînement spécifique au surf sur le plat et la rampe.


Miller Kirra 31.5

Miller Kirra 31.5

Miller a été l’une des premières entreprises, après Carver, à produire des surfskates, et ils l’ont fait en se différenciant immédiatement en offrant des skates de qualité à un prix compétitif.

Le Kirra est le surfskate le plus réussi de Miller, le plus connu et le plus estimé parce que c’est un surfskate qui convient à la plupart des surfeurs et des circonstances et, tout simplement, parce qu’il s’adapte.

Le Kirra est un surfskate qui n’est pas très long mais qui est bon et large, avec un petit concave, un seul coup de pied qui fournit un excellent soutien du pied. Cela se traduit par la sécurité et l’agilité, ce qui en fait un surfskate idéal pour tous, que vous soyez un novice ou un rider chevronné à la recherche d’un peu plus de confort et de confiance pour conquérir n’importe quel terrain.


Yago Dora Skinny Goat

Yago Dora Skinny Goat

Le Yago Skinny est l’un des modèles les plus populaires et les plus connus de Carver. Le placer de ce classement de surfskates n’est pas une question de goût personnel mais de pertinence. Le Yago a une taille et une sensation que la plupart des utilisateurs de skates et de surfs apprécieront.

Le pont présente un unconcave très profond, un nez concave et une queue assez raide pour aider à la manœuvrabilité. Le Yago Dora Skinny Goat est un surfskate avec des virages serrés et un pont concave qui transmet plus de force à chaque poussée. Le skate approprié pour les personnes à la recherche d’une planche agressive pour s’entraîner et s’amuser hors de l’eau.


Slide Swallow Saladita 33

Swallow 33

Les Slide sont des surfskates très simples et agréables qui, grâce à leurs qualités, ravissent non seulement les surfeurs mais aussi tous ceux qui cherchent un skate amusant.

Les Slide offrent un mélange optimal de douceur et de stabilité, ce qui les rend populaires auprès des surfeurs novices et avancés.

Le modèle Swallow 33, disponible dans la couleur Saladita, est depuis longtemps l’un de nos préférés tant la combinaison de ce deck et du truck slide est joliment exécutée !

Le Slide Swallow 33 est un bon surfskate, stable et lisse, idéal pour des carves larges et une attitude décontractée. Le surfskate parfait pour tous les surfeurs qui utilisent un Malibu ou un longboard, les novices, ou ceux qui ne cherchent pas un surfskate effrayé pour faire des mouvements de planche mais qui veulent juste expérimenter le flow.


Les trois premiers critères de sélection d’un surfskate

L’achat d’un surfskate peut s’avérer plus difficile que celui d’un skateboard classique. Plus précisément, il y a trois détails auxquels vous devez prêter une attention particulière :

  • Deck (la planche). Comme les longboards, les surfskates sont disponibles dans une variété de tailles et de formes. La largeur, la longueur et le concave peuvent avoir un effet considérable sur les performances de votre planche.
  • Wheelbase. L’empattement d’une planche à roulettes est la distance entre les trous du truck avant et arrière. Plus les virages sont serrés, plus la distance est courte ; inversement, plus les courbes sont larges, plus la distance est longue.
  • Trucks. Une normalisation a été mise en place pour les trucks de skateboard et de longboard. Avec l’émergence de trucks modernes offrant des capacités de virage plus larges, le surfskate s’est développé. Les leaders du secteur ont développé leurs propres trucks, ce qui explique pourquoi le système d’une marque peut être complètement différent de celui d’une autre.
surfskate

Ce que vous voulez accomplir avec votre surfskate

Un substitut au surf

Choisir un surfskate qui imite le plus précisément possible le mouvement de votre planche de surf est crucial si vous voulez améliorer techniquement votre surf. Si vous surfez avec une planche, vous aurez besoin d’un surfskate avec un rayon de braquage étroit et une grande réactivité. Si votre planche de surf est un longboard, vous devez en choisir un avec un pont flexible et un plus grand rayon de braquage.

Pour le cruising

N’importe quelle planche de surf suffit pour naviguer et s’amuser. Ici, beaucoup dépend des préférences individuelles. Un surfskate avec un empattement plus large peut être plus confortable sur de longues distances.

Le skatepark

Si votre objectif est de vous attaquer à des rampes ou à des skateparks, vous devez choisir un modèle avec un appui robuste pour les pieds sur la queue et le nez, ainsi qu’une longueur plus importante que pour le cruising.

En ce qui concerne le truck, les skateurs préfèrent les systèmes plus rigides avec moins de torsion et plus de stabilité, tandis que les surfeurs préfèrent les systèmes moins rigides avec plus de mobilité, bien que ce soit surtout une question de choix personnel.

surfskate

Acheter un surfskate en fonction du coût

Nous allons examiner les trois niveaux de prix les plus courants pour les surfskates.

Les surfskates les moins chères

En moyenne, les surfskates les moins chères coûtent entre 90 et 150 euros. Ces planches sont construites à l’aide des matériaux les moins chers disponibles, avec peu ou pas de design et de recherche, copiant peut-être (avec exactitude ou non) des designs plus reconnus. En général, les résultats sont moyens, et vous devez accepter un manque de performance et une absence possible de durabilité exceptionnelle.

Ces surfskates peuvent être acceptables pour s’essayer au surf ou comme première planche à roulettes d’un enfant, mais pour le même prix, vous pouvez souvent obtenir des skateboards de milieu de gamme ou de meilleure qualité, que nous n’hésitons pas à recommander si elles sont bien entretenues.

Après en avoir utilisé plusieurs, notre conseil est de les laisser tranquilles : un surfskate d’occasion de qualité est préférable à un surfskate bon marché.

Les surfskates intermédiaires

Le prix des surfskates intermédiaires se situe généralement entre 150 et 250 €. Elles sont souvent le résultat d’une recherche et d’un développement intensifs, qui impliquent fréquemment des athlètes ou des membres des communautés du surf et du skate. En général, les composants et la construction de ces choses sont du plus haut calibre.

En général, la principale caractéristique distinctive des produits haut de gamme est le truck, qui n’est ni original ni breveté, mais plutôt un système standard ou une copie des systèmes les plus populaires.
Toutefois, il s’agit de produits de qualité que nous recommandons sans hésiter à la majorité des gens, et en particulier à toute personne à la recherche d’un surfskate compétent à un prix raisonnable.

Les surfskates haut de gamme

Les surfskates haut de gamme commencent à environ 250 €. Chaque marque de surfskates haut de gamme possède son propre système de poids qui procure une sensation distincte et unique, ainsi que sa propre philosophie et ses athlètes qui contribuent au développement et à la commercialisation des modèles. Il est évident que les matériaux utilisés sont de la meilleure qualité, et que l’artisanat et l’attention portée aux détails sont impeccables.

Tous ces surfskates sont recommandés à ceux qui se consacrent entièrement à ce nouveau passe-temps, à ceux qui n’ont aucun problème avec le prix, et à tous les surfeurs expérimentés, car les différences entre eux sont difficiles à distinguer pour les débutants mais deviennent apparentes à mesure que vous recherchez plus de performance.

Il serait dommage de se retrouver avec un surfskate que vous ne pouvez pas utiliser parce que vous n’avez pas examiné attentivement les différents modèles et caractéristiques dans cette gamme de prix.

surfskate

Éléments à prendre en considération lors de l’acquisition d’un surfskate

Nous allons maintenant examiner les éléments à prendre en compte lors de la prise de décision. Quelles sont les qualités d’un surfskate, et comment influencent-elles ses performances ?

Le Wheelbase

L’empattement est sans aucun doute l’un des facteurs les plus essentiels à prendre en compte. L’empattement en skateboard est la distance entre les ouvertures des roues. L’empattement diffère de la distance entre les centres des roues, qui est souvent supérieure à 1 ou 2 pouces.

Comme il détermine le rayon de courbure, l’empattement, et donc la distance entre les roues, est la caractéristique déterminante d’un surfskate. Si nous prenons deux skateboards identiques avec des empattements différents, leur comportement sera radicalement différent. L’empattement et la longueur de la planche sont soumis à des préoccupations comparables.

Plus l’empattement est large, plus les virages sont ouverts et plus le surfskate est stable. Plus les virages sont serrés et plus la surfskate est radicale, plus l’empattement est petit.

En règle générale, l’espace entre les roues doit être à peu près équivalent à votre stance et ne doit jamais descendre en dessous de cette distance. Lorsqu’il s’agit d’adapter votre planche de surf, vous devez également tenir compte de vos objectifs et des sensations souhaitées.

Le truck

Le truck avant est la caractéristique distinctive entre les marques. Comme indiqué précédemment, pratiquement chaque fabricant de surfskate a sa propre configuration d’essieux. Dans certains cas, ces procédures sont déposées et spécifiques à une certaine marque, et dans d’autres, elles sont comparablement similaires.

Les roues

En tant que composant qui relie votre surfskate à l’asphalte, les roues ont un effet sur le comportement de la planche. Les roues des surfskates de niveau moyen et supérieur sont de qualité supérieure. Néanmoins, tous les modèles n’ont pas les mêmes roues, et vous pouvez souvent choisir des roues adaptées à votre surfskate. Sans trop s’étendre sur le sujet des roues, il y a deux facteurs essentiels à prendre en compte : la dureté et le diamètre.

Dureté

La dureté, qui est désignée par un chiffre suivi de la lettre A, affecte la traction, la durabilité et l’absorption des chocs. Les roues de surfskate ont généralement une dureté comprise entre 78A et 82A, 78A étant plus souple et 82A plus résistant. Des roues plus dures permettent de déraper plus facilement.

Taille

La taille (diamètre et largeur) affecte à la fois l’accélération et la maniabilité. La largeur supplémentaire d’une grande et large roue la rend moins maniable et, par exemple, moins encline à glisser.

La forme

Nez rond, poisson, diamant… les formes sont influencées par les planches de surf, mais sont souvent plus esthétiques qu’utiles. Évitez les formes avec un museau trop étroit ou un tail qui n’offre pas un soutien suffisant pour le pied.

N’importe quel tail fera l’affaire pour la navigation, mais si vous voulez réaliser des figures, choisissez-en un qui soit plus arrondi et fonctionnel. Pour les bowls et les ollies, avoir plus d’espace devant le nez est utile.

Les proportions

Les proportions d’un surfskate peuvent varier considérablement. Les planches les plus courtes ont généralement une longueur d’environ 28 pouces et sont parfaites pour les jeunes ou les personnes de petite taille qui veulent l’utiliser dans des endroits confinés. Les planches plus grandes ont généralement une longueur d’environ 34 pouces, mais certaines peuvent atteindre une longueur de 40 pouces.

La longueur

La longueur de la surfskate est liée à la taille de l’utilisateur. Pour obtenir une posture ferme et confortable, essayez d’écarter vos jambes légèrement au-delà de la largeur de votre bassin. Considérez que la distance entre vos pieds sera probablement différente pour un homme de 160 cm et pour un homme de 190 cm. C’est le premier signe qu’une personne plus grande a besoin d’une planche plus longue.

Cependant, la taille n’est pas la seule considération. Lorsque vous vous promenez sur un skateboard, vos jambes doivent être un peu plus rapprochées que lorsque vous effectuez des manœuvres plus avancées. Cela est dû au fait que la longueur du pont affecte le comportement du skate : un surfskate plus long offre plus de soutien et de stabilité.

La largeur

La largeur de la planche doit permettre d’accueillir confortablement les pieds, en laissant de la place pour les orteils et les talons. En général, les surfskates ont une largeur de 9,5 pouces, mais elles peuvent être aussi larges que 10 pouces pour les surfeurs aux très grands pieds qui ont besoin de plus de maniabilité.

Les gradations de la concavité

Le surfskate peut être presque plat du nose au tail, n’avoir que le tail ou le nose surélevé, ou présenter divers degrés de concavité dans différentes régions.

Si vous recherchez un skateboard de croisière ou une longue planche pour rouler, vous devriez choisir une planche droite ou une planche avec une concavité minimale et un kick tail minimal.

En revanche, si votre objectif est de rider dans un skatepark, votre surfskate doit avoir un duck avec un concave profond qui s’aplatit dans la région des pieds, ainsi qu’un kick tail et un nez bien définis.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.