Le skateboard est un sport qui existe depuis des décennies. C’est une forme d’art et d’expression. Le vocabulaire utilisé dans le skateboard est très unique et il peut être difficile à comprendre si vous n’êtes pas familier avec le sport. Les mots sont souvent des abréviations ou des versions abrégées du mot original. Il y a aussi des mots qui ont été créés par les skateurs eux-mêmes et qui n’ont peut-être aucun sens en dehors de la culture du skateboard.

Vous l’aurez compris le skateboard est un sport qui a son propre ensemble de vocabulaire et d’argot. Ce glossaire explorera les définitions de chaque terme présent dans le langage du skateboard.

vocabulaire de skateur

0-9

180/360

Nous avons commencé notre liste d’argot de skateur par deux phrases très simples pour que vous puissiez vous faire une idée. Lorsque les gens disent « 180 » ou « 360 », ils parlent de l’ampleur de la rotation du skateur ou du skateboard pendant un mouvement. Le demi-tour est le premier, et le tour complet est le second.

50-50

Lorsqu’il s’agit de 50-50, ou « Fifty-fity » (ou simplement « Fifty »), il faut penser au bas du skateboard. Lors d’une manœuvre de glissement, un 50-50 se produit lorsque les deux trucks (voir ci-dessous) touchent l’objet glissant en même temps.

5-0

D’autre part, le « 5-0 » (prononcé « five-oh ») est un mouvement dans lequel un seul des trucks glisse sur un objet.

A-B

A

La dureté des roues de votre skateboard est décrite par la lettre A. Elles sont mesurées grâce à un duromètre.

Air

Sauter avec un skateboard depuis une rampe où la planche dépasse. Il s’agit d’un groupe de figures.

Acid Drop

Vous pouvez entrer dans quelque chose ou sauter sur quelque chose, comme une rampe.

Anti Bigspin

Décrit une pirouette de 360° avec une variante du corps (rotation du corps) dans le sens opposé de la rotation du skateboard.

Back

Back est un mot d’argot de skateur pour « backside ». C’est l’une des façons les plus courantes de changer de mouvement. En skateboard, cela signifie avoir le dos à la chose sur laquelle vous allez sauter ou glisser, mais surtout avoir le dos à la direction dans laquelle vous allez tourner pendant une manœuvre.

Bail

Une chute, comme après un trick, s’appelle un bail.

Biggerflip

Un flip de 540°, soit une fois et demie la rotation du skateboard, avec une rotation du corps de 180° (body varial) dans la même direction.

BluntSlide

Figure sur un skateboard dans laquelle le rider saute complètement par-dessus le rail et glisse sur l’arrière de la planche.

BoardSlide

Glissement sur un skateboard avec le milieu de celui-ci (la partie en bois) sur un rail en général.

Bowl

Bowl ne sont pas vraiment de l’argot de skateur, mais plutôt des termes pour désigner la façon dont une piste est faite. Le bowl, dont le nom signifie « cuvette » en anglais, a cette forme exacte : il est concave et profond. Lorsque les côtés du bowl ne sont pas aussi hauts, on l’appelle un bank.

vocabulaire de skateur

C-D

Carving

Carving est l’un des termes argotiques les plus utilisés par les longboarders. Il signifie que les roues glissent le long de la piste soit rapidement, presque comme un frein, soit en douceur, en équilibrant la forme et les roues.

Catching

Après un flip, le patineur attrape la planche avec ses pieds pendant qu’elle est en l’air et la pousse vers le sol.

Concave

Désigne la forme de la planche à travers la façon dont elle se déplace. Le concave donne au pied du rider plus d’appui et lui permet d’exercer plus de pression sur la planche lorsqu’il fait des figures.

Contest

Contest est le mot anglais pour désigner une compétition de skateboard.

Corner

Dans le jargon du skateboard, un corner est une arête métallique, généralement en fer, qui est utilisée dans les pistes et les obstacles.

Coping

Le bord métallique à l’extrémité d’une rampe ou d’un trottoir.

Curb

Terme désignant une chose pointue sur laquelle on peut grinder et glisser.

Cruising

Conduite détendue sur un skateboard.

Deck

La « planche de bois » ou le skateboard lui-même. La plupart du temps, elle est faite de bois d’érable.

Drop

Pour faire court, « Drop » est l’un des mots d’argot les plus courants chez les skateurs. Il désigne en effet l’endroit où un skateur commence à se déplacer sur une rampe ou une piste. C’est le mouvement que le skateboard obtient juste avant de commencer à descendre.

vocabulaire de skateur

E-F-G-H

Fakie

Les skateurs avancent normalement avec un pied au milieu de la planche et l’autre pied sur le bord arrière. Le fakie est le contraire de cela, soit avec cette position mais avec le skateboard qui va en arrière, soit avec un pied sur la carre avant et qui va en avant.

Fakie Ollie

Sert à décrire un ollie que vous faites en roulant à reculons.

Finger Flip

Il s’agit de toute figure de flip qui est réalisée avec la main ou les doigts au lieu du pied.

Freestyle

Le freestyle est à la fois une mode et une façon de faire les choses. Dans ce cas, ceux qui sont bons dans le second groupe sont le premier groupe. En bref, un skateur de style libre préfère ou doit faire ses figures sur un terrain plat et sans obstacles.

Front

Front est l’opposé de back, et c’est le diminutif de « frontside ». C’est un peu de l’argot du skateboard qui n’est pas utilisé aussi souvent que le sens naturel dans de nombreux mouvements. Mais dans les spins, il est utilisé tout autant que son opposé.

Gap

Voici une autre des expressions les plus courantes du skateboard. Le gap est tout espace, distance ou écart entre deux plateformes, comme un toit ou deux bancs. Lorsqu’un mouvement traverse l’un de ces espaces, il est également courant de dire « gap ».

Goofy

L’une des façons de faire du skateboard est de se tenir de manière goofy. La façon dont vous faites les mouvements est presque comme si vous étiez droitier ou gaucher. Dans ce cas, les gauchers sont plus susceptibles d’être goofy que regular.

Grind

Le grind est un terme de skateboarding qui ne peut être oublié dans aucun dictionnaire. C’est une « classe » de mouvement de skateboard où le skateboard est glissé sur des surfaces lisses.

Griptape

Le papier rugueux sur le dessus du skateboard qui permet de s’y accrocher plus facilement.

Halfpipe

Halfpipe est un terme de skateboarding désignant l’une des rampes les plus populaires. Le mot peut être traduit en anglais par « half pipe », ce qui est une bonne façon de le décrire car la moitié est comme un demi-cercle, mais en trois dimensions.

Handstand Flip

Sur le skateboard, il s’agit d’un équilibre sur les mains. Ensuite, vous faites basculer le skateboard hors de l’équilibre sur les mains et atterrissez dessus avec les deux pieds.

I-J-K-L

Jam

Terme désignant un groupe de skateurs se réunissant pour faire du skate sans en avoir l’intention.

Kicker

Terme désignant une rampe qui ne peut être utilisée que pour atteindre quelque chose d’autre (rail, ledge, etc.). De l’extérieur, cela ressemble à un banc.

Kickflip

Faire tourner le skateboard autour de son propre axe longitudinal en le retournant avec la pointe du pied. Selon la fréquence à laquelle il tourne autour de son propre axe, on l’appelle double, triple, etc. kickflip.

Kickturn

Le skateboard fait un tour de 180 degrés sans sauter.

Ledge

Une rampe d’escalier ou une bordure qui descend et qui peut être utilisée pour grinder ou glisser.

Lipslide

Comme un boardslide, mais avant de pouvoir sauter sur le rail, il faut faire tourner l’essieu arrière sur le rail.

Longboard

Est une longue planche de skate. Utilisé plutôt pour le cruising et est censé être comme le surf sur la route.

vocabulaire de skateur

M-N-O-P

Miniramp

C’est comme un halfpipe, mais il est beaucoup plus petit et ne monte pas et ne descend pas.

No Follow

Une figure dans laquelle le pied arrière reste sur le tail tandis que le pied avant touche le sol, ce qui fait sauter la planche.

Nollie

Est un ollie avec le pied sur le nose en position latérale.

Nose

Le « nose » est un autre terme courant du skateboard. Après tout, il décrit bien une partie de l' »anatomie » du skateboard. Il s’agit de la carre avant, qui se trouve, bien sûr, sur le dessus de la planche. Son nom est logique, puisque nose signifie « nez ».

Ollie

Le nom pour quand vous sautez sur la planche en utilisant une certaine technique de pieds. Le ollie est la première figure que vous devez apprendre car il est la base de toutes les autres figures de saut.

Pagaie

La pagaie est non seulement un terme courant du skateboard, mais aussi l’un des mouvements les plus courants du skateboard. Après tout, tout ce dont un skateboard a besoin, c’est d’une petite poussée d’un pied pour se déplacer.

Plate-forme

La partie supérieure d’une rampe où vous pouvez vous tenir debout, décoller ou atterrir après avoir effectué une figure.

Popping

Le popping consiste, par exemple, à donner un coup de pied au sol sur le tail de la planche pour la faire monter. C’est donc un élément clé d’un ollie et de beaucoup d’autres figures.

Pouce

Unité de mesure utilisée pour mesurer et indiquer la largeur des platines et des axes de skateboard. Un pouce correspond à environ 2,54 centimètres.

Pro

C’est l’argot pour « professionnel », et les skateurs l’utilisent beaucoup dans les scènes publiques de skateboard. Il peut être utilisé pour faire l’éloge de quelqu’un ou pour parler de sa carrière, par exemple s’il a participé à des événements professionnels, obtenu un parrainage, etc.

vocabulaire de skateur

Q-R-S-T

Quarterpipe

D’une certaine manière, un quarterpipe est la moitié d’un halfpipe, soit une seule transition.

Queue

Le nose n’est pas comme la queue. Le mot signifie « queue », ce qui est aussi une bonne façon de la décrire. Il s’agit, après tout, de l’arrière du skateboard, la partie qui est le plus souvent utilisée pour faire sauter la planche, changer de direction, rester immobile, ou même se préparer à la chute.

Rail

Le rail est une autre partie du skateboard qui constitue son « corps ». Il s’agit de la partie plate située en bas, entre les roues.

Regular

On parle de regular lorsque le pied gauche est devant le pied droit sur la planche. C’est l’inverse de Goofy.

Roulement

Le roulement est une sorte de balle qui reste dans les roues. C’est une partie importante du skateboard. Il aide les roues et le skateboard dans son ensemble à se déplacer plus précisément et plus rapidement.

Shape

Shape est un autre mot pour désigner le skateboard, c’est-à-dire la partie en bois avec le papier de verre dessus. C’est le mot le plus courant pour désigner le skateboard.

Slappy

Slappy consiste à faire un grind sans ollie.

Slide

Tricks en skateboard où vous utilisez le nose, le tail, ou une autre partie de la planche pour glisser sur une carre ou un rail. La différence est que les axes ne sont pas utilisés dans le grind.

Spot

Un endroit où le skateboard est amusant.

Stall

Mettre la plate-forme dans une position où elle grinderait ou glisserait sur un obstacle sans grinder ou glisser.

Street

Street est un style et un mode, tout comme le freestyle. Ce style est destiné aux personnes qui aiment se promener dans la rue et utiliser les trottoirs, les escaliers, les bancs et tout ce qu’elles peuvent trouver pour rider.

Switch

Switch signifie rider dans la direction opposée à celle à laquelle vous êtes habitué. Si un rider regular monte Goofy, par exemple, cela s’appelle Switch, et non Goofy.

Tail

Le tail est la partie de l’arrière du skateboard qui se courbe vers le haut.

Truck

Le truck est probablement la partie la plus importante d’un skateboard. Il maintient la forme et les roues ensemble et donne au skateboard à la fois la flexibilité pour se balancer et le support pour atterrir les figures.

U-V-W-X-Y-Z

Vert

Ce terme signifie « vertical », c’est-à-dire la partie droite à 90 degrés d’une rampe. C’est aussi un terme argotique pour le style de certains skateurs qui font beaucoup de figures dans les airs.

Wallride

Utilisez le skateboard pour longer un mur.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.