Publié le 21/07/2022 – Mis à jour le 25/08/2022

Le skate sous la pluie est un sujet qui fait l’objet de discussions depuis un certain temps déjà. Il y a beaucoup de débats sur la possibilité ou non de faire du skateboard sous la pluie. Certaines personnes disent que vous ne pouvez pas, tandis que d’autres disent que c’est possible avec le bon équipement. La vérité est que vous ne pouvez pas faire du skateboard sous la pluie et vous attendre à ce que votre planche soit en bon état par la suite. Voyons pourquoi il est mauvais de faire du skateboard sous la pluie et ce que vous pouvez faire pour limiter les dégâts si vous ne pouvez pas rester tranquille.

skater

Pourquoi vous devriez arrêter de pratiquer le skateboard sous la pluie ?

La pluie est vraiment mauvaise pour à peu près toutes les parties d’un skateboard. Il existe des roues et des roulements qui peuvent fonctionner dans des conditions difficiles, mais même les roues perdent leur adhérence sur des surfaces trop humides. Voyons donc comment l’eau, la pluie et l’humidité affectent les différentes parties d’un skate.

La planche de skate (deck) va se fragiliser

La plupart des skaters disent qu’il ne faut pas rider sous la pluie car c’est mauvais pour votre planche. Les couches de bois d’érable (et parfois de bambou) qui composent une planche sont maintenues ensemble par de la résine époxy. Lorsque l’eau s’infiltre entre ces couches, la colle commence à perdre de sa tenue, et les couches peuvent commencer à se détacher. La planche peut alors se désagréger, ce qui la rend inutilisable. Vous pouvez toujours rouler sur la planche si elle ne s’est pas détachée pendant que vous rouliez sous la pluie, mais le matériau a déjà été affaibli.

Attention à la rouille

Les trucks de votre skateboard sont la partie la plus durable. S’ils sont mouillés une ou deux fois, ils ne se briseront probablement pas, mais ils finiront par commencer à rouiller. La cheville ouvrière, les écrous et les rondelles sont les pièces les plus susceptibles de rouiller. Même le cintre et les essieux peuvent être rouillés. Même si les trucks sont la pièce la plus durable et qu’elles supportent assez bien la pluie, nettoyez-les bien après une session pluvieuse.

Les roulements vont s’abimer plus vite

Vous devriez vraiment éviter de mouiller les roulements. Même s’ils étaient gratuits, ce serait toujours un gaspillage. Le fer commence à rouiller lorsqu’il entre en contact avec l’eau. Il est difficile de se débarrasser de la rouille une fois qu’elle commence à se former. Il est important de prendre soin de vos roulements si vous voulez qu’ils durent plus longtemps. Si vous nettoyez vos roulements de temps en temps, ils dureront très longtemps. C’est facile et cela ne prend pas beaucoup de temps de les nettoyer.

skateboarder

Le griptape sera glissant et s’abimera

Le grip est efficace, mais quand il est mouillé, c’est quand même embêtant. Surtout si le grip est déjà un peu usé, il va perdre son adhérence et rendre la surface plus glissante. Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est un problème si l’eau pénètre. Lorsque le grip est mouillé, il peut commencer à se détacher et devra probablement être remplacé.

Une perte d’adhérence non négligeable

Les roues de longboard sont grandes et souples, tandis que les roues de skateboard ont tendance à être petites et dures. Certaines roues de longboard peuvent encore bien fonctionner lorsqu’elles sont mouillées, mais les roues de skateboard dures ne le peuvent pas. Même si elles sont souples, la petite surface de contact peut ne pas avoir assez d’adhérence, et vous pouvez commencer à déraper lorsque vous faites un virage serré ou mou. Sur des surfaces humides, vos roues n’adhèrent pas aussi bien que sur des surfaces sèches. Cela rend plus difficile le contrôle de votre planche et augmente votre risque de chute et de blessure.

Les solutions pour faire du skateboard par temps de pluie

Vous pouvez aller dans un skatepark couvert, mais tout le monde ne le peut pas pour différentes raisons. Pensez à faire du skateboard dans un garage souterrain, dans un vieil entrepôt ou tout autre endroit qui vous mettra à l’abri de la pluie.

Veillez juste à choisir un endroit assez sécurisé qui ne comporte pas de surface tranchante au sol par exemple. Si vous choisissez un endroit interdit au public, vous pourriez tomber sur un agent de sécurité, il convient donc d’éviter ce genre de désagrément inutile.

skateboarder

Que faire avec un skateboard mouillé ?

Si vous roulez dans une flaque d’eau, si vous ridez sous la pluie ou si vous avez simplement des chaussures mouillées, vous risquez de mouiller votre skateboard. Vous pouvez démonter votre planche si elle est mouillée. Prenez votre outil de skate et commencez à travailler pour sauver votre bébé.

Commencez par sortir les roulements et donnez-leur un bon nettoyage. Vous pouvez les nettoyer avec du dissolvant pour vernis à ongles, les laisser sécher sur une serviette absorbante, puis remettre un lubrifiant à base de silicone. Vous pouvez également utiliser quelque chose comme l’huile d’une machine à coudre. Si vous ne faites rien pour prendre soin des roulements, ils ne dureront pas longtemps, ils seront bruyants et le métal commencera à rouiller. Après avoir remis les roues en place, assurez-vous qu’elles ne soient pas mouillées.

Le fait de retirer les trucks et de les essuyer avec une serviette devrait suffire. Les trucks peuvent supporter un peu de pluie tant qu’ils sont séchés par la suite. Vous pouvez également retirer l’écrou du pivot d’attelage et démonter tout le truck. Ainsi, vous pouvez sécher les endroits auxquels vous ne pouvez normalement pas accéder. Aussi, pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de sécher le reste des boulons et des écrous.

Enfin, pour votre deck. Vous pouvez le laisser au soleil, mais comme vous revenez d’une session pluvieuse, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas en bon état. Utilisez une serviette en papier pour absorber l’eau en surface afin d’éviter qu’elle ne pénètre dans le bois. Cela peut aider, mais cela n’enlèvera pas toute l’eau. Le problème peut être réglé par la chaleur. Vous pourriez penser à des radiateurs ou à un endroit chauffé comme celui-ci.

Pour conclure

Comme vous l’aurez compris, utiliser son skateboard sous la pluie n’est pas une bonne idée. Cela risque d’endommager fortement votre skateboard. Si votre skateboard est entré en contact avec de l’eau, pensez à démonter le skateboard et à laisser sécher toutes les pièces avant de le remonter. Cherchez des endroits secs où rouler ou des endroits où vous pouvez vous mettre à l’abri de la pluie.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.