Publié le 16/07/2022 – Mis à jour le 16/07/2022
Si vous aimez le skateboard, vous avez probablement été ému par l’un des incroyables exploits de Bob Burnquist. Le skateboarder né à Rio de Janeiro est l’une des personnes les plus célèbres de l’histoire de ce sport. Bob a remporté le plus grand nombre de médailles dans l’histoire des X Games. Il a contribué à changer la façon de faire du skateboard et continue à faire des choses incroyables à la Mega Ramp. Restez avec nous pour tout savoir sur la vie de Bob Burnquist et les grandes choses qu’il a faites.
Introduction sur Bob Burnquist
Bob Burnquist est le skateboarder le plus célèbre du Brésil, et il est aussi l’un des meilleurs au monde. Il est né à Rio de Janeiro le 10 octobre 1976, d’une mère brésilienne et d’un père américain. Il a grandi à So Paulo. Bob a obtenu son premier skateboard à l’âge de 11 ans. À 13 ans, il a participé à sa première compétition.
Le skateur brésilien a changé le sport lorsqu’il a inventé une nouvelle façon de faire du skateboard en intervertissant la base de ses pieds. Ce nouveau style, appelé « switch », a fait fureur.
Bob a été 10 fois champion du monde de skateboard (huit fois sur la Mega Ramp et deux fois sur la Vertical). Il a également établi un record en remportant 30 médailles aux X-Games. Il a été élu sept fois skateur de l’année. Depuis 2010, il est membre du Skateboarding Hall of Fame.
La biographie du skateur Bob Burnquist
Bob Burnquist est l’un des meilleurs skateurs de l’histoire car il proposait toujours de nouvelles idées. Le Brésilien est l’une des personnes qui a eu l’idée de la Mega Ramp. Lors de ses premières compétitions verticales, il a imaginé des figures.
En 2000, Burnquist a remporté pour la première fois le Vert Best Trick aux X Games. L’année suivante, il a battu Bucky Lasek, deux fois champion, avec un run historique sur le Vert.
Bob était en deuxième position avant le dernier tour. Il a remporté une autre médaille d’or avec une série de mouvements qui n’avaient jamais été faits auparavant. Il a obtenu un score de 98 sur 100.
L’incroyable parcours de Bob Burnquist aux X Games s’est poursuivi les années suivantes. En 2013, il a fait deux autres choses étonnantes à Barcelone.
La première était d’être le premier skateur à gagner des médailles d’or dans quatre compétitions de Big Air Skateboarding d’affilée. La seconde était de rejoindre la légende du BMX Dave Mirra avec 24 médailles, faisant de lui l’athlète ayant le plus de médailles dans l’histoire des X Games.
Il n’a pas fallu longtemps à Bob Burnquist pour devenir le seul médaillé de l’histoire des X Games. En 2013, il a gagné une nouvelle fois en Big Air à Munich, ce qui lui a donné un total de 25 médailles. La dernière participation de Bob aux X Games a eu lieu à Minneapolis en 2017.
Bob Burnquist a participé à tous les événements des X Games de 1995 à 2017. Il a terminé sa carrière avec un record de 30 médailles, 14 en or, 8 en argent et 8 en bronze.
Compilation vidéos de Bob Burnquist
Le palmarés de Bob Burnquist
Ses titres
- Champion du monde 10 fois (8 fois sur la Mega Ramp et 2 fois sur la Vertical)
- Les X-Games ont remis 30 médailles (record de l’événement)
- Skateur de l’année à sept reprises
- King of Skateboarding et Laureus Awards en 2002
Toutes les médailles des X-Games de Bob Burnquist
Bob Burnquist a remporté le plus grand nombre de médailles aux X Games. Avec 30 médailles, Bob Burnquist en a remporté le plus dans l’histoire des X Games.
Médailles d’or
- 2000 X Games à San Francisco (Vert Best Trick)
- 2001 X Games à Philadelphie (Vert)
- X Games 2003 à Los Angeles (Vert Doubles)
- 2005 X Games à Los Angeles (Vert Best Trick)
- 2007 X Games à Los Angeles (Skateboard Big Air)
- 2008 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2010 X Games à Los Angeles (Big Air Rail Jam)
- 2011 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2012 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2013 X Games à Foz do Iguaçu (Big Air Skateboard)
- 2013 X Games à Barcelone (Big Air Skateboard)
- X Games 2013 à Munich (Big Air Skateboard)
- X Games 2015 à Austin (Skateboard Big Air)
- X Games 2015 à Austin (Big Air Doubles)
Médailles d’argent
- X Games à Philadelphie en 2002 (Vert)
- X Games à Philadelphie en 2002 (Vert Doubles)
- 2006 X Games à Los Angeles (Vert)
- 2009 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2009 X Games à Los Angeles (Big Air Rail Jam)
- 2010 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2014 X Games à Austin (Big Air Skateboard)
- 2015 X Games à Austin (Vert Best Trick)
Médailles de bronze
- 2013 X Games à Los Angeles (Skateboard Big Air)
- 1997 X Games à San Diego (Vert)
- 1998 X Games à San Diego (Vert Doubles)
- 1999 X Games à San Francisco (Vert Best Trick)
- 2001 X Games à Philadelphie (Vert Best Trick)
- X Games 2006 à Los Angeles (Vert Best Trick)
- 2006 X Games à Los Angeles (Big Air Skateboard)
- 2010 X Games à Los Angeles (Vert Best Trick)
La Mega Ramp de Bob Burnquist
Bob Burnquist possède une Mega Ramp de 24 mètres de haut dans l’arrière-cour de sa maison en Californie. Bob Burnquist vit à San Diego, en Californie, depuis 1995. Il a construit Dreamland, un endroit pour faire du skateboard, dans l’arrière-cour de sa maison. On y trouve une Mega Ramp de 170 mètres de long qui est la plus longue du monde.
Bob s’est entraîné dans son propre jardin et est devenu le meilleur expert en Mega Ramp au monde. Il a été le premier skateur à réaliser le 900e « fakie » (un « switch » avec une base « nollie ») sur la Mega Ramp. Jusqu’à présent, seul le Brésilien a réussi à le faire.
Plusieurs patineurs utilisent la piste située dans l’arrière-cour de la maison de Bob Burnquist. Ils utilisent l’espace de Dreamland pour améliorer leurs mouvements et aider le sport à se développer. Le complexe dispose également d’un grand bowl, d’un tube, d’un looping, et d’un looping à vis, en plus de la célèbre Mega Ramp.
La Mega Ramp est l’attraction principale de Dreamland. Elle mesure 24 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 8 étages.
Il y a cinq façons différentes d’utiliser la Mega Ramp :le saut vertical ; le transfert ; la main courante ; la travée ; le quart. Le saut vertical et le transfert se font sur une rampe latérale qui a été construite après la fin de la rampe principale. Sur la piste de 170 mètres de long, la main courante, l’écart et le quart ont lieu.
Bob Burnquist impliqué dans le skateboard brésilien
Bob Burnquist a été à la tête de la Confédération brésilienne de skateboard pendant près de deux ans (CBSk). Pendant cette période, il n’a pas été payé pour son travail d’amélioration du sport dans le pays. Il a quitté ce poste en juin 2019 pour travailler sur des projets pour lui-même.
Après le départ de Marcelo Santos de la présidence du CBSk en septembre 2017, Bob a été choisi comme nouveau dirigeant par acclamation.
À cette époque, les meilleurs skateurs brésiliens avaient déclaré qu’ils n’iraient pas aux Jeux olympiques de Tokyo si le COB ne reconnaissait pas la CBSk. Un mois après que Bob Burnquist soit devenu président du groupe, le BOC l’a nommé responsable du projet de skateboard brésilien pour les premiers Jeux Olympiques du pays.
Bob Burnquist ne sera pas présent aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, car il n’y aura pas de compétitions de verticales ou de méga rampes. Mais le talentueux Brésilien continue de faire de grands spectacles lors des compétitions qui se déroulent dans le complexe construit dans l’arrière-cour de sa maison en Californie.
Le saut en skateboard que Bob Burnquist a fait dans le Grand Canyon
Bob Burnquist ne se contente pas de participer aux meilleurs événements de skateboard du monde. Il se soumet à des choses folles et excitantes pour se tester. En 2006, le Brésilien a fait du skateboard et du base jumping en même temps. Il a glissé sur un rail et a sauté d’une falaise appelée Hell Hole Bend dans le Grand Canyon américain.
Une rampe de 12 mètres de haut a été installée au sommet de la falaise. Lorsque Bob a quitté la rampe, il a emprunté un chemin qui se terminait dans l’abîme. L’incroyable exploit s’est terminé par un saut en parachute d’environ 500 mètres dans le Grand Canyon.
Bob Burnquist est un génie du skateboard, mais il a également piloté un avion pendant plus de 600 heures et sauté d’un avion plus de 800 fois.
Un Commentaire