Publié le 29/07/2022 – Mis à jour le 29/07/2022

Les skateurs rencontrent souvent un problème particulier lorsque leur skateboard tourne tout seul, et il n’est pas toujours facile d’en déterminer la cause. Voyons ensemble les principales raisons pour lesquelles un skateboard tourne tout seul et comment faire face à ces situations particulières.

skateur

Des trucks tordus

L’axe tordu des trucks peut causer la rotation à droite ou à gauche de votre skate sans aucune intervention de votre part. Les skateurs peuvent également ressentir une sensation d’oscillation ou de tremblement lorsqu’ils roulent, ce qui est un autre signe que les roues ne sont pas alignées. Les trucks tordus peuvent être causés par un impact, comme une forte chute, mais cela peut aussi se produire à cause de l’usure régulière au fil du temps. Dans cette situation, les trucks doivent être changer pour régler ce soucis.

Des roulements mal lubrifiés

Les roulements d’un skateboard peuvent offrir une conduite douce ou le faire tourner tout seul, selon la qualité de sa lubrification. Lorsque les roulements ne sont pas correctement lubrifiés, les roues s’arrêtent de tourner et la planche commence à « tourner » d’elle-même. C’est parce qu’il n’y a pas assez de frottement entre les roues et la surface du sol. Le mouvement de rotation crée un déséquilibre de force, ce qui le fait tourner en rond.

De plus, le problème avec les roulements de skateboard est qu’ils peuvent se salir à l’intérieur en patinant à l’extérieur sur des surfaces rugueuses ou en patinant sur des surfaces sales comme les trottoirs et les rues. La saleté peut également pénétrer à l’intérieur de vos roulements si vous ne nettoyez pas votre planche après chaque sortie. La saleté entraînera la décomposition de la graisse des roulements, ce qui entraînera de mauvaises performances et, pire encore, fera tourner votre planche d’elle-même.

skateur

Des pivots en mauvais état

Les pivots de skateboard sont les coupelles qui permettent à la planche de tourner. Le problème est que lorsqu’ils sont usés, ils peuvent faire tourner le skateboard tout seul. Ceci constitue un danger pour la sécurité et peut également entraîner des blessures.

Une solution consiste à les remplacer par des neufs ou à les réparer au besoin. Cela peut être fait en démontant la planche, en dévissant les écrous et en retirant les coupelles de pivot. Si vous en avez besoin de nouveaux, vous pouvez les acheter dans votre magasin de skate local ou en ligne pour environ quelques euros chacun.

Des trucks et bagues mal boulonnés

Un problème courant pour les skateurs est que les bagues de leurs trucks ne sont pas boulonnées à la base du truck. Cela peut le faire tourner tout seul. La planche d’un skateur tournera s’il y a un problème avec les bagues et les boulons. Si ces pièces ne sont pas solidement fixées, elles peuvent se desserrer avec le temps et finir par tomber complètement. Cela fera vaciller et tourner votre planche de manière incontrôlable lorsque vous essayez de la monter, ce qui est très dangereux. La solution à ce problème est assez simple – il suffit de serrer les boulons desserrés ou de remplacer les bagues cassées.

Des roues usées

La plupart des skateurs ont un côté préféré vers lequel ils se tournent lorsqu’ils rident, et le côté vers lequel ils se tournent le plus souvent s’usera plus rapidement. Cela signifie qu’une ou deux des roues sont plus petites que les autres, ce qui fait que le skateboard tourne dans une seule direction.

Ce problème peut être résolu en échangeant les roues du skate ou en les intervertissant tout simplement. Comme les roues doivent être alignées, cela peut prendre un certain temps avant que la planche n’aille de nouveau tout droit après avoir échangé leurs places.

skateur

Un skateboard mal monté

Un skateboard mal monté peut être l’une des raisons pour lesquelles un skateboard tourne tout seul. La répartition du poids sur votre planche affectera son comportement lorsque vous la pilotez. Un skate mal montée n’aura pas assez de poids réparti sur le nez, ce qui vous rendra difficile le maintien de votre équilibre et le contrôle du mouvement de la planche. Cela peut entraîner un mouvement de rotation ainsi que d’autres problèmes tels que les morsures de roue.

Des boulons et des écrous mal vissés

Les planches à roulettes sont composées de nombreuses pièces, y compris des écrous et des boulons qui les maintiennent ensemble. Parfois, ces boulons et écrous peuvent se desserrer, c’est pourquoi certaines planches à roulettes tournent d’elles-mêmes. Il existe plusieurs façons d’éviter que cela ne se produise, comme serrer les boulons avec une clé ou utiliser du frein filet pour les maintenir en place.

Rider en mongo

Rouler en mongo est une façon de se tenir debout sur le skateboard. Mongo est un terme qui fait référence à la conduite dans une position déséquilibrée où un pied est toujours au sol. L’autre pied est soit devant, soit derrière le skateboard, mais pas dessus. Rider en mongo peut être ce qui fait qu’un skateboard tourne tout seul. Lorsque vous ridez ainsi, votre poids est inégalement réparti, ce qui facilitera la rotation de la planche avec moins d’effort de votre part.


Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.