Publié le 27/09/2022 – Mis à jour le 27/09/2022

Les « Skate Trainers » sont un produit assez nouveau, et certains skateurs débutants se demandent s’ils fonctionnent ou s’ils ne sont qu’une arnaque. Comme tout le reste, ils ont des gens qui les soutiennent et d’autres qui ne les soutiennent pas. Certaines personnes disent que ça fonctionne, mais d’autres disent que ce n’est que du marketing. La vraie question est de savoir si vous devez apprendre des figures tout de suite ou plus tard.

Les « Skate Trainers » sont faits pour les personnes qui ne sont jamais montées sur un skateboard auparavant et qui ont peur de se tenir debout dessus pour la première fois. Ils vous aident à vous sentir à l’aise sur la planche et l’empêchent de se dérober sous vos pieds. Ils ne vous aideront pas à apprendre des figures plus rapidement, et une fois que vous aurez maîtrisé les bases, ils pourraient même vous ralentir.

Pour vous améliorer, vous devez vous sentir bien dans votre peau et apprendre le fonctionnement de votre skateboard. Voyons donc comment vous pouvez vous améliorer plus rapidement, que vous utilisiez des Skate Trainers ou non.

Skate Trainers

Apprentissage sur place (avec des Skate Trainers) vs. apprentissage en déplacement

Comme je l’ai déjà dit, la vraie question n’est pas de savoir si les Skate Trainers fonctionnent ou non. Devriez-vous apprendre des figures sur place ou pendant que vous êtes en mouvement ? Lorsque vous examinez les arguments des deux côtés, vous pouvez comprendre pourquoi certains skateurs disent que c’est bien et d’autres que c’est une absurdité.

De mon côté, le plus gros problème est que les nouveaux skateurs veulent souvent s’améliorer trop rapidement. Ils n’apprennent pas d’abord à pousser la planche correctement ou à rester en équilibre. Au lieu de cela, ils passent directement aux ollies et aux kickflips. Une fois que vous savez comment monter sur un skateboard et comment il bouge, vous pouvez passer à des figures de base.

J’ai vu beaucoup de gens sauter directement dans les ollies et les kickflips sans même savoir comment pousser. Après quelques semaines, beaucoup de ces personnes ont abandonné, et je ne les ai plus jamais vues au skatepark. Si vous ne pouviez pas marcher, il serait difficile de sauter.

Les avantages et les inconvénients des Skate Trainers

Il n’y a vraiment rien de mal à apprendre des figures stationnaires. C’est ainsi que beaucoup de gens ont appris. Il y a une grande différence entre faire un tour en se déplaçant et en restant immobile.

Si vous connaissez les bases, vous devriez être capable d’apprendre des figures aussi bien en restant immobile qu’en roulant. Lorsque vous vous exercez sur place, vous pouvez vous familiariser avec la planche et entraîner vos muscles.

Étant donné que faire des figures dans un ride peut être effrayant au début, beaucoup de gens commencent par s’entraîner sur place. Si vous pouvez sentir votre planche et la garder sous contrôle tout en roulant, cela ne devrait pas être trop difficile. Les tricks sont toujours effrayants la première fois que vous les voyez, mais la plupart du temps, ils ne sont pas si rudes.

Rappelez-vous que tomber en faisant un tour sur place est souvent pire et fait plus mal que de tomber en roulant, et qu’atterrir un tour en roulant peut en fait être plus facile. Lorsque vous tombez, il est plus facile de rouler si vous avez déjà une certaine vitesse.

Un autre avantage est de pouvoir contourner les obstacles. Cela aidera votre cerveau et vos muscles à apprendre à contrôler la planche à différentes vitesses. Lorsque vous commencerez à sauter par-dessus et autour des obstacles, vous en aurez besoin.

Pourquoi vous devriez vous procurer des Skate Trainers ?

La plupart du temps, tout se résume à la façon dont ils se sentent. Cet équipement vous donnera plus de confiance lorsque vous serez sur un skateboard. Certaines personnes ressentent une peur qui est bien pire que ce qu’elle vaut. Vous pouvez essayer les boosters si vous êtes l’une de ces personnes.

Ils empêcheront la planche de se dérober sous vos pieds sans que vous puissiez la contrôler. Vous n’avez pas à craindre de tomber sur la tête si vous essayez de vous tenir debout sur la planche. Si vous décidez de les acheter, ne les utilisez pas pour apprendre des tours. Au contraire, utilisez-les simplement pour vous habituer à la planche.

Si vous pensez que cela vous aidera à avancer plus vite, mais que vous avez peur de vous tenir debout sur la planche, faites-le quand même. Mais sachez qu’il existe des alternatives moins chères et, pour la plupart, gratuites. Presque tout ce qui peut empêcher la planche de bouger fera l’affaire mais ça peut être risqué parfois. Se procurer des Skate Trainers vous garantira une plus grande stabilité et une sécurité supplémentaire à des alternatives moins stables comme des cales en bois.

skatetrainers

SKATERTRAINER 2.0

Pour débuter le skate facilement !

Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loic

Sur sa planche depuis l'âge de 10 ans, Loïc file sur le bitume comme s'il valsait. La ville est son terrain de jeu, chaque escalier et rampe un défi à relever. À 48 ans, son amour du skate n'a pas pris une ride. Les figues acrobatiques exécutées avec grâce trahissent des décennies de pratique acharnée. Pour Loïc, glisser c'est vivre intensément l'instant présent. Le skate chevillé au corps et l'asphalte chevillé au cœur, sa passion est intacte depuis 30 ans.